Mémoires de porc-épic - MABANCKOU Alain

Couverture Mémoires de porc-épic

Prix Renaudot 2006. Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines, avec amour, humour et dérision.
Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son "maître" !

En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

Biographie de l'auteur

Alain Mabanckou, né en 1966 au Congo, est un écrivain et enseignant.
Fils unique, il a perdu sa mère en 1995 et son père en 2004. Son enfance se passe à Pointe-Noire, capitale économique de République du Congo, ville côtière, où il commence des études primaires et secondaires et obtient un baccalauréat option Lettres et Philosophie.
Comme le voulait sa mère (elle le dédiait à une carrière de magistrat ou d’avocat), il commence des études de Droit à Brazzaville, puis en France, à l’Université Paris-Dauphine (Paris IX) où il obtient un DEA en Droit des affaires.
La Lyonnaise des Eaux (aujourd’hui Suez) l’engage alors comme conseiller, et il occupera ce poste pendant une décennie. Parallèlement il publie des livres de poésie couronnés par le Prix Jean-Christophe de la Société des poètes français, puis fait paraître un premier roman en 1998, "Bleu-Blanc-Rouge", qui lui vaut le Grand prix littéraire d’Afrique noire.
Il bénéficie d’une résidence d’écriture aux États-Unis en 2001, démissionne de la Lyonnaise des Eaux lorsque l’Université du Michigan lui propose le poste de Professeur des littératures francophones en 2002.
Il y enseigne pendant 4 ans avant d’accepter l’offre de la prestigieuse Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où il enseigne actuellement au Département d’études francophones et de littérature comparée.
Son roman, "Mémoires de porc-épic" (Seuil 2006), lui vaut en 2006 l'obtention du prix Renaudot.
En 2009 paraît "Black Bazar" aux Éditions du Seuil, roman classé parmi les 20 meilleures ventes de livres en France. Suivront "Demain j'aurai vingt ans" (2010) et "Le sanglot de l'homme noir" (2012).
En 2012, l'Académie Française lui décerne le Prix Henri Gal pour l'ensemble de son œuvre. En 2013, il obtient le Prix littéraire Prince Pierre, attribué par la Principauté de Monaco, pour l'ensemble de l'œuvre.
"Lumières de Pointe-Noire" (2013), un récit de souvenirs autobiographiques obtient un accueil favorable de la critique. "Petit Piment" (2015) est classé parmi les 20 meilleures ventes en France et reçoit le prix Liste Goncourt : le choix polonais 2015.
En 2016, il intègre le Collège de France.

Alain Mabanckou vit à Santa Monica, en Californie.

Date première édition: août 2006

Editeur: Points

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 août 2021



Gislaine
Appréciation de lecture
Mémoires de porc-épic
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 13 septembre 2021
Écrit sans point ni virgule (mais on s'y habitue très vite), ce conte donne la parole à un porc-épic.

Les animaux sont souvent utilisés dans les fables africaines. Ce porc-épic, tout droit sorti de l'imagination d'Alain Mabanckou a reçu le Prix Renaudot en 2006. Selon une légende africaine, on raconte que chaque être humain a un double. Le jeune garçon nommé Kibandi a "hérité" d’un porc-épic, un double maléfique qui se charge des crimes que son maitre ne peut accomplir.

Lu une 1ère fois vers 2008, j'avais bien aimé cette histoire originale.
Aujourd'hui, je le trouve un peu maladroit car Mabanckou m'a sorti de la magie du conte pour parler littérature et ouvrages fondamentaux.
Le charme s'est envolé ... dommage !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :