Matin brun - PAVLOFF Franck

Couverture Matin brun

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni des salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

Biographie de l’auteur

Franck Pavloff est un romancier français né à Nîmes en France le 24 avril 1940, découvert par le grand public avec le petit ouvrage Matin brun aux éditions Cheyne, publié en 1998, qui a désormais dépassé le million d'exemplaires vendus. Il a été chargé de missions par le Ministère de la Coopération pendant plusieurs années en Afrique et en Asie, avant de travailler pour le tribunal de grande instance de Grenoble. Éducateur de rue, il s'est fait une spécialité de la psychologie et des droits  des enfants.

 

Date première édition: mai 2002

Editeur: Cheyne

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 8.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 03 octobre 2012



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Matin brun
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #3 du : 15 octobre 2012
Ce petit chef-d'oeuvre est inclassable. Il fait parti de ces "traits" littéraires qui savent trouver un public presque spontanément. Avec une écriture d'une rare efficacité tout est dit du fascisme. En quelques lignes l'auteur nous montre comment la très subtile alliance entre la peur et le conformisme de la pensée contamine les esprits à la manière d'un virus. La pensée unique se fixe dans les esprits et empêche dans le même temps toute expression de révolte ne serait-ce que par le bon sens. Celui-ci aussi est annihilé, nous voyons bien que le héros a des velléités de pensées autonomes mais il ne peut les exprimer. Il suffirait d'un rien, que les gens se remettent à communiquer pour que tout le système s'effondre, que son absurdité éclate au grand jour. Justement, la peur qui est instillée empêche la communication. Chacun se replie sur soi et espère arriver à passer entre les gouttes. C'est à dire que pour se maintenir le système utilise les réflexes les plus archaïques de l'humanité. Ce qui est visé ici bien sûr ce sont les totalitarismes mais ont pourrait aussi très bien transposer tout ceci à nos sociétés où certains - les grandes firmes - miment les Etats totalitaires. Elles imposent leurs normes de consommation en matraquant les esprits à travers la publicité. Quand on voit le diktat des marques sur l'esprit en particulier des plus jeunes on ne peut s'empêcher d'y voir une forme d'aliénation de la pensée. Elles n'utilisent pas la peur primaire de la répression mais celle plus subtile de l'exclusion du groupe. On arrive même à voir des psychologues - pour qui roulent-ils ? - culpabiliser les parents qui tentent de résister dans leur éducation au consumérisme.

Où l'on voit que ce livre roboratif nous parle de tout plein de choses, du passé bien évidemment mais aussi de toutes les formes de pensées uniques qu'elles soient religieuses à travers les intégrismes ou bien économiques quand le capitalisme se voudrait la seule norme incontournable pour diriger nos sociétés vers des lendemains radieux. Pour résister nous devons penser notre propre aliénation.
Gislaine
Appréciation de lecture
Matin brun
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #2 du : 14 octobre 2012
'Matin brun' est une nouvelle qui commence dans une certaine insouciante et se termine 10 pages plus loin avec gravité.
Une histoire simple qui montre comment un état totalitaire s’installe progressivement grâce à la collaboration tacite des gens. Un livre pour dénoncer la pensée unique et ses dérives.

Un texte pour réfléchir à notre absence de révolte, à notre peur (ou indifférence) devant des situations qui ne peuvent que s’amplifier (discrimination, racket, injustice, interdictions, vidéosurveillance, atteinte à la liberté individuelle, etc …)
Ce texte écrit en 1998 et vendu 1 euro (alors que la monnaie était encore le franc) est devenu un best-seller en 2002.

Voir le détail sur le site de l’éditeur Cheyne :
http://www.cheyne-editeur.com/pdf/matin_brun.pdf
Geneviève
Appréciation de lecture
Matin brun
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 10 octobre 2012
ce petit livre est un peu déroutant on a l 'impression de n 'avoir qu 'un chapitre d 'un livre on attend un peu la suite .

et la passivité des personnages face a un pouvoir totalitaire est dérangeant .

un peu dur de trouver de l 'humour dans ce récit

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :