Mamma Maria - GIULIANO Serena

Couverture Mamma Maria

"Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria."
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu'au jour où..

Biographie de l'auteur

Serena Giuliano, née en 1982 en Italie, est blogueuse, pigiste et écrivaine. Elle arrive en France, en 1994. Serena a alors 12 ans et ne parle pas un mot de français. En trois mois, elle maîtrise la langue et se hisse au niveau de ses camarades de classe.
Après un BTS dans le domaine bancaire, elle se lance comme conseillère en image et crée un blog mode et beauté.
Mère de deux fils, elle crée son blog autour de la maternité, "Wonder mum", en 2013.
Après trois ouvrages "Wonder mum" (2014-2016), succès littéraire de l’année 2014, elle signe avec "Ciao Bella" (2019) son premier roman.
"Mamma Maria" (2020) remporte le prix Babelio 2020, dans la catégorie littérature française.
Serena Giuliano vit à Metz.

Date première édition: mars 2020

Editeur: Cherche Midi

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 05 janvier 2021



Patricia MB
Appréciation de lecture
Mamma Maria
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 10 février 2021
Pour ceux qui aiment l'Italie ou qui veulent la découvrir de l'intérieur, voici un livre sans prétention ni grand intérêt littéraire mais qui vaut le coup d'un point de vue sociologique pour connaître la grandeur d'âme du peuple napolitain, sa convivialité.

Nous assistons au retour au pays d'une jeune femme partie pour mieux vivre à l'étranger, en l'occurrence en France, tombée amoureuse du "français de sa vie", mais qui a pourtant fait le choix de revenir chez elle parce qu'il semblait impossible que l'un comme l'autre des étourneaux s'adapte à la culture de l'autre.

Au  fur et à mesure de la narration, arrive une jeune femme africaine, enceinte, avec son fils, débarquée de Lampedusa.

Sont alors très bien racontés les rejets que suscite l'immigration clandestine, les peurs et finalement l'intégration dans une Italie au bord du gouffre économiquement parlant, mais qui finalement n'oublie pas qu'elle a toujours été elle-même un pays d'émigration.
Le livre est construit un chapitre sur deux sur le focus des deux personnages principaux, à savoir Sofia, la jeune femme et Maria, la patronne du café, centre de toute la vie du village.

Difficile d'attribuer une note, je dirai 5 pour l'intérêt littéraire et 9 pour l'intérêt socio-culturel.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Mamma Maria
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 06 janvier 2021
Il fait gris, il fait froid, l’ambiance est morose,partons en voyage .Pourquoi pas en Italie, au café de Maria ?
Installés en terrasse, plongeons-nous dans ce livre sympathique ,plein de rires,de cris, de chansons, ….ambiance typiquement italienne.
Bien sûr, c’est plein de bons sentiments, de clichés, ce n’est pas de la grande littérature. Tant pis. Ça se lit comme on sirote un Amalfitano, un moment d’apesanteur….
Ceci étant, on y parle aussi de racisme, de tolérance, on égratigne l’extrême droite…..

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :