Ma vie rebelle - HIRSI ALI Ayaan
Fille d'un opposant célèbre à la dictature de Siyad Barré, en Somalie, Ayaan Hirsi Ali a connu l'exil très jeune, puis la détresse d'une vie de réfugiée. Contrainte à l'excision, vouée à un mariage forcé, elle s'échappe pour trouver asile aux Pays-Bas. Elle y deviendra une femme libre, défiant, en même temps que les lois des siens, les barrières politiques, raciales et les menaces d'islamistes fondamentalistes. Elle est aujourd'hui une figure emblématique de la lutte pour un "islam des Lumières".
De son enfance dans la misère de Mogadiscio au Parlement néerlandais où elle fut élue en janvier 2003, l'itinéraire extraordinaire, à la fois intime et intellectuel, d'une jeune rebelle.
"On lit d'une traite, comme un roman vrai, la métamorphose d'une gamine, née pour être mariée de force et soumise, en interprète, thésarde en sciences politiques, puis députée, le tout littéralement à la force du poignet [...]."
Biographie de l'auteur
Ancienne membre de la Seconde Chambre des Pays-Bas, elle appartenait au Parti populaire libéral et démocrate des Pays-Bas
Date première édition: octobre 2006
Editeur: Pocket
Genre: Biographie , Roman
Mots clés :
- afrique
- autobiographie
- femme
- islam
- littérature africaine
- littérature somalie
- somalie
- tradition
- violence
Notre avis : aucune note
Enregistré le: 12 octobre 2020