Loin de la mer : A pied à travers les Grandes Plaines - BUSCHER Wolfgang

Couverture Loin de la mer : A pied à travers les Grandes PlainesMarcher en Amérique était impossible, m'avait-on assuré. Ils connaissaient tous l'Amérique, j'étais le seul à mal la connaître. Personne, vraiment personne ne marche en Amérique, même pas dans les villes. Si je m'y risquais, je deviendrais aussitôt un freak, un hors-la-loi, les shérifs me plaqueraient contre leur voiture, jambes écartées, les bras en croix, comme dans les films, avant de me jeter en prison. On me conseillait vivement une voiture, une moto, voire même un cheval. Je ne sais pas, disais-je, je préfère marcher. J'étais l'idiot d'Amérique. À rebours des voyageurs qui arpentent les Etats-Unis d'une côte à l'autre, Wolfgang Büscher a traversé les Grandes Plaines de la frontière avec le Canada au golfe du Mexique. Au fil de son cheminement, de ses rencontres et de ses découvertes, c'est tout l'imaginaire européen sur l'Amérique qui se trouve confronté à une réalité sauvage et âpre. Le massacre des Indiens, les villes fantômes, l'immensité de l'espace et la mythologie du Far West nourrissent ainsi un récit singulier, véritable redécouverte d'un continent aussi lointain que proche.

Biographie de l'auteur

Wolfgang Büscher, né en 1951, est journaliste allemand pour l'hebdomadaire Die Zeit. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traduits en français dont Berlin-Moscou, un voyage à pied (2005).

Date première édition: mai 2014

Editeur: La Librairie Vuibert

Genre: Récit de voyage , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 05 septembre 2017



Gislaine
Appréciation de lecture
Loin de la mer : A pied à travers les Grandes Plaines
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 14 septembre 2017
Wolfgang Buscher, journaliste allemand, entreprend de traverser à pied les Etats-Unis du nord au sud dans la partie centrale, cad les grandes plaines. Il commence sous la neige (et un passage de douane musclé) et termine à la frontière mexicaine

Chaque rencontre durant les 3500 km parcourus en 3 mois, est l'occasion de nous raconter une page d'histoire, de la ruée vers l'or, des Indiens, de la religion et des Américains originaire d'Allemagne.

Un livre qui se lit avec beaucoup de facilité car l'écriture est agréable et tout en subtilités.

Extrait :
la pizza page 97
Lorsque la pizza arriva, je ne la reconnus pas mais je l'avais cherché.Elle avait été victime, en cuisine, d'un attentat. Le cuisinier avait enfoui mon repas sous une avalanche de fromage fondu. Lui ne trouvait rien à redire, il faisait toujours comme ça et ne donnait à ses clients que ce qu'ils désiraient.

villes fantômes page 36
Si le rêve s'effondrait, ils laissaient tout et ils allaient plus loin. Nous avons beaucoup de villes fantômes parce que nous avons beaucoup de rêves, qui se sont effondrés.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :