Laitier de nuit - KOURKOV Andreï

Couverture Laitier de nuit Avez-vous déjà entendu parler de "l'antifrousse" ? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n'est-ce pas ? Mais là, c'est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite ? Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambule se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens... Trafics et tentatives de corruption s'enchaînent aussi vite que les énigmes (et les rasades de gnôle à l'ortie?!) pour tisser peu à peu la trame, non seulement d'un roman savoureux, mais d'un pays tout entier…

Biographie de l'auteur

Andreï Iouriévitch Kourkov, né en 1961, est un écrivain ukrainien de langue russe.
Il a déménagé en Ukraine, à Kiev, dès sa plus tendre enfance et y a terminé ses études à l'institut d'État de pédagogie des langues étrangères en 1983.
Enrôlé en tant que gardien de prison à Odessa durant son service militaire, il en profite pour écrire des contes pour enfants.
C'est en 1991 que son premier roman paraît à Kiev, deux semaines avant la chute du communisme.
En 1993, "Le monde de Bickford" est nominé à Moscou pour le Booker Prize russe et l'année suivante "La chanson préférée d'un cosmopolite" gagne le prix de la compétition Heinrich Böll.
C'est son roman "Le pingouin", paru en France en 2000, qui lui apporte le succès, confirmé par ces romans suivants, dont le dernier, "Laitier de nuit", est paru en 2010 en France.

Depuis 1996, il vit en partie à Londres.

Date première édition: janvier 2010

Editeur: Liana Levi

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 18 janvier 2023



Gislaine
Appréciation de lecture
Laitier de nuit
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 16 février 2023
"Laitier de nuit" est une satire de la société ukrainienne où règnent la corruption et le désordre. C'est humoristique et déjanté.

L'auteur nous présente plusieurs couples, de classes sociales différentes qui vont finir par se croiser.
Irina, une jeune mère célibataire, vend son lait pour pouvoir manger à sa faim.
Dima est maitre-chien à l'aéroport ; son chien flaire une valise étrangement remplie d'ampoules suspectes qui seront testées sur son chat. Valia sa femme, cherche désespérément son chat.
Le pharmacien-chercheur du quartier a été assassiné.
Semion, agent de sécurité, fait de bizarres sorties nocturnes. Veronika s'inquiète et se confie à la pharmacienne devenue veuve.

Tragi-comiques, les courts chapitres racontent des tranches de vie surréalistes, des petits trafics, un peu d'alcoolisme, mais souvent une profonde humanité. Un roman à rebondissement très agréable à lire (sauf quelques longueurs vers le milieu).

Extraits :
En politique, le plus important, c'est d’avoir un teint de jeune fille, une mine de porcelet bien nourri, au sens naturel du terme. C’est pour les gens comme ça qu’on vote le mieux.

- Et qu'est-ce que vous voulez boire ?
- Une double vodka, répondit Dima.
- Moi pareil, ajouta Valia.
- Toi, il ne t'en faut pas ! (Dima regardait sa femme avec étonnement.) Tu es enceinte !
- Bon alors, qu'est-ce qu'elle prendra ? demanda le marchand en s'adressant cette fois-ci à Dima.
- Un verre de cognac, taille normale.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :