La Porte - SZABO Magda

Couverture La PortePrix Femina étranger en 2003 - « C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?
Chef-d’oeuvre de la littérature hongroise dont le succès fut mondial, prix Femina étranger en 2003, La Porte a été élu meilleur livre de l’année 2015 par le New York Times.

Biographie de l’auteur :
Magda Szabo (1917-2007) est née en Hongrie. Ses premiers écrits sont publiés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale mais, après 1948, pour des raisons politiques, elle disparaît de la scène littéraire. Lorsque ses livres ressortent en librairie à la fin des années 50, l'accueil est enthousiaste. Depuis, récompenses et traductions à l'étranger se succèdent, notamment le prix Pro Urbe Budapest en 1983, le prix Csokonai en 1987, le prix Getz en 1992, le prix Betz Corporation en 1992 et le prix Femina étranger en 2003 pour "La porte".
Magda Szabo est devenue une figure majeure des lettres hongroises.  

Date première édition: août 2003

Editeur: Le livre de poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 janvier 2018



Gislaine
Appréciation de lecture
La Porte
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 24 janvier 2018
Cette histoire autobiographique relate la vie d’Emerence, gardienne d’immeuble et femme de ménage de l’auteur.

La relation entre les 2 femmes est très particulière ; elle est faite d’attraction et de désaccord-répulsion. Emerence a eu un passé compliqué et entretient le mystère (personne ne rentre jamais chez elle). Peu à peu on découvre des bribes de son existence.

Une belle écriture au lexique riche avec des allusions discrètes à la situation politique de la Hongrie, pour décrire la difficulté des relations entre humains.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :