Des jours sans fin - BARRY Sebastian
Prix littéraire Costa Book 2016 - Chassé de son pays d'origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l'ami et amour de sa vie.
Dans le récit de Thomas, la violence de l'Histoire se fait profondément ressentir dans le corps humain, livré à la faim, au froid et parfois à une peur abjecte. Tour à tour, Thomas et John combattent les Indiens des grandes plaines de l'Ouest, se travestissent en femmes pour des spectacles, et s'engagent du côté de l'Union dans la guerre de Sécession.
Malgré la violence de ces fresques se dessine cependant le portrait d'une famille aussi étrange que touchante, composée de ce couple inséparable, de Winona leur fille adoptive sioux bien-aimée et du vieux poète noir McSweny comme grand-père, posant un regard neuf sur une des périodes les plus brutales de l'histoire américaine.
Sebastian Barry offre dans ce roman une réflexion sur ce qui vaut la peine d'être vécu dans une existence souvent âpre et quelquefois entrecoupée d'un bonheur qui donne l'impression que le jour sera sans fin.
Biographie de l'auteur
Sebastian Barry, né en 1955, est un écrivain, dramaturge et poète irlandais.
"Un long long chemin" ("A Long Long Way") a été sélectionné dans la shortlist du Booker Prize 2005.
L’édition 2008 du prix littéraire Costa Book Award, considéré comme l’un des prix les plus prestigieux au Royaume Uni a été décerné à Sebastian Barry pour son roman "The Secret Scripture" ("Le Testament caché"). Il est également lauréat du James Tait Black Prize for fiction.
En 2016, Sebastian Barry publie "Des jours sans fin", dédié à son fils gay Toby. Le roman lui vaut un second prix Costa, faisant de l'auteur le seul romancier à avoir reçu cet honneur à deux reprises.
Date première édition: janvier 2018
Editeur: Joëlle Losfeld
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)
Enregistré le: 16 août 2023
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #1 du : 01 septembre 2023