Jacaranda - FAYE Gaël

Couverture Jacaranda

image : coup de coeurPrix RENAUDOT 2024 - Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?
Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsis. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

Biographie de l'auteur

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français.
En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il arrive en France.
Il passe son adolescence dans les Yvelines et découvre le rap.
Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique. Franco-rwandais est auteur, compositeur, interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène… Petit pays est son premier roman.


Date première édition: août 2024

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 18 janvier 2025



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Jacaranda
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 08 avril 2025
Beaucoup ont lu et aimé " Petit pays ". Ici, il s’agit toujours du génocide rwandais mais le roman parle du chemin long et difficile d’un pays qui doit se reconstruire après. Peut-on pardonner ? Comment ? Et revivre ensemble ? Terribles questions …
C’est un adolescent qui raconte ses séjours au Rwanda pour essayer de comprendre pourquoi sa mère rwandaise n’a jamais voulu parler de son passé. A travers ses personnages,l’auteur nous renseigne sur l’histoire de ce pays ( grâce au témoignage de la grand -mère) qui explique le rôle des colons et c’est instructif. Par ailleurs, G.Faye nous parle aussi et surtout des répercussions psychologiques ,même sur les enfants nés après la tragédie et le poids du silence.Claude, son oncle,Sartre,le tuteur des enfants orphelins, Stella, la jeune fille qui se réfugie dans le jacaranda, autant de personnages forts qui montrent différentes facettes de la société rwandaise.
Le fond est tragique mais l’écriture ,elle, est simple et délicate.C’est un livre difficile mais sobre et qui se lit facilement. Je recommande
Didier
Appréciation de lecture
Jacaranda
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 19 janvier 2025
roman puissant .
L’auteur, issu de l’union d’une femme rwandaise et d’un père français, vivant en France , est confronté au silence total de sa mère sur son pays d’origine .
Il se rendra au Burundi et aura ainsi l’opportunité de rencontrer des membres de sa famille et leurs relations …
une écriture brillante…

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :