Il voulait croquer la Lune - Le journal du médecin qui a découvert la bipolarité - BAIRD Mimi

Couverture Il voulait croquer la Lune

1944. À la suite d'une nouvelle crise de maniaco-dépression, l'éminent Dr Perry Baird, diplômé de Harvard avec les plus hautes distinctions, est interné en hôpital psychiatrique.
À 40 ans, il perd dans la foulée femme et enfants, ainsi que son droit d'exercer la médecine.
C'est une chute libre dans les abysses de la maladie, avec, pour seul filin, une obsession : prouver, avant que le mal l'anéantisse tout à fait, que la bipolarité dont il est atteint recèle une cause organique.
Chaque jour, il noircit les pages de son journal d'observations minutieuses sur les soignants, les malades, mais surtout sur lui-même.
Soumis à des traitements brutaux, cobaye piégé de ses propres recherches, il livre d'une voix lumineuse, révoltée, torturée sa vérité.
Elle nous parvient aujourd'hui grâce à sa fille, Mimi, qui a enquêté pour comprendre qui était ce père absent et découvert un homme de science visionnaire.
En sauvant ses écrits de l'oubli, elle a su lui redonner sa place dans l'histoire de la médecine moderne et lui rendre justice...

Biographie de l'auteur

Mimi Baird, originaire de Boston, est diplômée du Colby Sawyer College. Après avoir travaillé à la Harvard Graduate School of Education, elle s’est installée à Woodstock, dans le Vermont, où elle a travaillé comme directrice de bureau au Dartmouth Hitchcock Medical Center. C’est là qu’elle a rencontré un chirurgien qui avait connu son père, une rencontre qui l’a poussée à chercher à comprendre enfin la vie et l’héritage de son père. Mimi a deux enfants et quatre petits-enfants. C’est son premier livre.

Date première édition: mars 2021

Editeur: Michel Lafon

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 juin 2024



Marinette
Appréciation de lecture
Il voulait croquer la Lune - Le journal du médecin qui a découvert la bipolarité
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 30 juin 2024
Dans les années 40, aux États-Unis, un brillant dermatologue, diplômé de Harvard, est interné - emprisonné dans un hôpital psychiatrique.

Ce livre m’a beaucoup touchée. Il traite de la bipolarité, mais vue de l'intérieur.

La 1ere partie du livre, c'est en fait le journal reconstitué du docteur Perry Baird, qui souffre de bipolarité, sa longue descente en enfer, jusqu’à perdre toute dignité dès lors qu’il franchit les portes du milieu hospitalier psychiatrique de l’époque, qu’on lui enfile une camisole.
Il perd vie sociale, vie familiale, vie professionnelle jusqu’à la lobotomie, alors qu’il souhaite démontrer, en vain, que l’origine de sa maladie est organique, qu’elle ne se soignera pas avec des électrochocs.

La 2eme partie, c'est la minutieuse enquête de sa fille Mimi, qui va comprendre 50 ans plus tard pourquoi un jour d’enfance, elle n’a plus vu son père « parti ».
Passionnant !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :