La Horde du Contrevent - DAMASIO Alain

Couverture La Horde du Contrevent

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Main Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Biographie de l’auteur

Alain Damasio, est né Alain Raymond en 1969. Il choisit ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio.

Date première édition: mars 2007

Editeur: Folio

Genre: Science-fiction

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 mars 2012



Rachid
Appréciation de lecture
La Horde du Contrevent
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 08 mai 2012
Il s'agit d'un roman de science fiction.

L'action se déroule en des temps incertains où l'humanité est contrainte de vivre courbée et enterrée pour résister à la force abrasive d'un vent parfois terrible.

Une poignée d'êtres humains, pesant à peine de 2 tonnes, tente de remonter le vent jusqu'en extrême amont, c'est à dire remonter le vent jusqu'à ses origines dans l'espoir de le maîtriser enfin.
Cette Horde, la 34ème, fait partie d'une lignée de hordiers qui tente depuis des siècles d'atteindre l'extrême amont, en vain.

Une poignée humaine attachante qui mise avant tout sur sa force collective pour relever un défi insensé : contrer les vents les plus violents ; et qui semble avoir les moyens d'y parvenir...

Le vent qui courbe les êtres et détruit les maisons est sans doute le personnage principal du livre.

Et d'après Golgoth, le traceur, et Oroshi l'aéromaître, il serait composé de 9 structures, comparables à des notes de musique.
Structures qui se combinent sans cesse, faisant éclore des mélodies ou des créatures incroyables, tantôt violentes, tantôt très douces, presque toujours insaisissables.

Ces nouveaux Don Quichotte parviendront-ils à leurs fins ?
L'extrême amont existe-t-il vraiment ?
La solidarité au sein de la horde enferme-t-elle ses membres ou les rend-elle plus grands ?
Cette quête a-t-elle un sens ?


Questions qui traversent le roman lui donnant une dimension philosophique. En effet, à côté des actions épiques dignes d'un grand roman d'aventure, le roman interroge sur le sens d'une quête, sur la manière dont chacun peut ou non se hisser à la hauteur de ce qu'il peut être, sur la force des uns et des autres et tant d'autres questions... qui mettent le lecteur sous tension sur 700 pages, et jusqu'à la dernière ligne.

Il faut franchir les 100 premières pages pour mieux saisir un univers poétique assez déroutant au départ.
Comme si l'auteur testait le lecteur en le soumettant d'emblée à un vent contraire continu, mais il ne s'agit que d'un doux zéphyr, rien à voir avec le furvent et surtout la dernière et ultime forme du vent, la 9ème, symphonie redoutable et redoutée que nos courageux hordiers devront affronter.


Alors laissez-vous porter par ces vents... et bonne lecture.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :