La goûteuse d'Hitler - POSTORINO Rosella

Couverture La goûteuse d'Hitler

Prix Campiello, Prix Pozzale Luigi Russo, Prix Rapallo , Prix Vigevano Lucio Mastronardi en 2018.

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisée à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

Inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, La Goûteuse d’Hitler a été couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello.

Biographie de l'auteur

Rosella Postorino, née en 1978, est une auteure italienne.
Elle reçoit le prix Campiello, le prix Pozzale Luigi Russo, le prix Rapallo et le prix Vigevano Lucio Mastronardi en 2018 pour son roman "La goûteuse d'Hitler". Il s'agit de son seul texte traduit en français à l'heure actuelle.
Elle vit à Rome.

Date première édition: janvier 2019

Editeur: le livre de poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 août 2021



pomah
Appréciation de lecture
La goûteuse d'Hitler
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 07 août 2021
Si ROSA est l'héroïne principale, il ne faut pas oublier toutes ces jeunes femmes célibataires, mariées, veuves, mères de famille qui graviteront autour de cette jeune femme qui chaque jour devant une assiette bien remplie, pensera que c'est la dernière.

ROSA devient forte, attendant désespérément son mari parti à la guerre, se désolant de son ventre vide d'enfant, et n'espérant qu'une chose : vivre, du moins survivre dans ce monde rude, brutal, malgré tout, la place de l'amour revient bien souvent pour ces jeunes femmes.

des moments difficiles, certes, il y en a dans ce roman, ROSA a des doutes, ROSA a peur, c'est bien décrit on comprend qu'il est difficile de se relever, d'avancer, de croire à un futur meilleur -

je ne connaissais pas ces faits , inspirés de l'histoire de Margot Wölk - ce peut être un roman historique -
la paranoïa d'HITLER et des gens qui l'entourent est ici bien amenée.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :