Le gardien des choses perdues - HOGAN Ruth

Couverture Le Gardien des choses perdues

À 79 ans, Anthony Peardew a passé la moitié sa vie à collecter les objets perdus, dans l’espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, le vieil homme, autrefois écrivain célébré, décide de léguer sa demeure victorienne et les “trésors” qu’elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu’il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires.
En exprimant ses dernières volontés, il est loin de se douter de leurs répercussions et de l’heureuse suite de rencontres qu’elles vont provoquer…

Biographie de l'auteur

Ruth Hogan est née au Royaume-Uni.
Lorsque, âgée d'une trentaine d'années, elle est victime d'un accident de la route, elle décide de devenir écrivain. C'est d'un autre coup du sort, un cancer, en 2012, et des nuits blanches provoquées par la cortisone et consacrées à l'écriture, que naîtra son premier roman Le Gardien des choses perdues.
 
Elle a elle-même une tendance à tout collectionner.


Date première édition: mai 2017

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 12 janvier 2022



CORRE CATHERINE
Appréciation de lecture
Le gardien des choses perdues
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 11 février 2022
Anthony collectionne des objets perdus par fidélité à sa femme décédée. Son but est de restituer ces objets.
Agé, il décide de donner en héritage sa maison et sa collection à son assistante Laura en lui donnant comme mission de rechercher les propriétaires des objets perdus.
Ce livre évoque l''amitié, l'amour et l'importance des objets dans la vie des personnes.
Le sujet est original, bien construit.
On passe un très moment.
Félicie
Appréciation de lecture
Le gardien des choses perdues
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #2 du : 17 janvier 2022
...je me suis installée avec "la bonne petite tasse de thé", mais j'ai été un peu déçue... peut-être parce que j'en voulais encore... des histoires, de la magie...

Un beau sujet, original, mais une écriture inégale, quelquefois bizarre, mais avec des passages magnifiques, comme celui où Bomber, à la demande de sa mère, doit partir à la recherche de son père qui, atteint de la maladie d'Alzheimer vient de faire une fugue. "Il devait s'agir de Godfrey. L'adorable, gentil, drôle et si courtois Godfrey, parti à la dérive du fait de sa démence sénile. Un galion majestueux, aux voiles usées, minces et déchirées, devenu incapable de naviguer par lui-même, abandonné à la merci de la moindre bourrasque, du moindre orage."

Et il y en a d'autres...

Je vous le conseille
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Le gardien des choses perdues
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 12 janvier 2022
Coup de coeur pour ce roman charmant, décalé, magique, qui parle d’amour, d’amitié, du pouvoir des objets.

En fait, il y a deux histoires.

Celle d’Anthony Peardew qui collectionne les objets perdus et de Laura sa fidèle assistante qui héritera de sa maison, des trésors, et d’une mission a priori impossible.
Celle de Bomber, éditeur plein d’humour, et d’Eunice, son assistante, qui se déroule quarante ans plus tôt. Ils sont complices, émaillent leurs dialogues de citations de films, c’est sympathique !
Autour d’eux, des personnages attachants ; la construction du livre est originale, car des passages en italique racontent l’histoire des objets imaginée par Anthony, des histoires dans l’histoire en somme. Et bien sûr, le tout saupoudré d’humour british !

Installez-vous avec « la bonne petite tasse de thé » et régalez-vous.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :