Garden of Love - MALTE Marcus

Couverture Garden of Love

Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. Le titre: Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs. Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb

Biographie de l'auteur
Marcus Malte est né en 1967.

Date première édition: janvier 2007

Editeur: Zulma

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 6.50 / 10 (6 notes)

Enregistré le: 31 octobre 2009



Calou
Appréciation de lecture
Garden of Love
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #6 du : 29 mars 2010
Publié en 2007, il s'agit du 9ème roman de Marcus Malte et il a reçu de nombreux prix tels que le grand prix des lectrices de Elle 2008 ou le prix Cannes polar 2007.

Un policier, Alexandre Astrid, reçoit un manuscrit par la poste et la déchéance de l'homme qui y est décrite ressemble étrangement à la sienne.
Dans ce roman, les personnages sont nombreux, complexes. Mais qu'est la réalité, qu'est la fiction ?
Malgré la complexité de l'intrigue, on se retrouve embarqué dans cette intrigue avec l'impossibilité de lâcher le livre. On espère connaître la vérité à la fin, voire se résoudre l'énigme mais cela est laissé à l'appréciation du lecteur.

L'écriture est prenante, on a du mal à lâcher car on veut savoir la suite. C'est un roman différent, déroutant, qui ne laisse pas indifférent mais la complexité de l'intrigue.
Frédérique
Appréciation de lecture
Garden of Love
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #5 du : 08 février 2010
Un policier noir , sombre et déstabilisant récurrent chez Malte. Un suspense prenant , toutefois , et une fin inattendue qui plonge le lecteur dans la perplexité.
Michel-Henri
Appréciation de lecture
Garden of Love
Appréciation : 07 / 10
Commentaire #4 du : 18 novembre 2009
Marcus Malte est un prestidigitateur. Sous prétexte de nous emmener dans une intrigue policière; il nous fait pénétrer un univers étrange où il est bien difficile de se retrouver. Ici le flic « has been » ne traîne pas seulement son alcoolique désespérance, il promène aussi une sacré dose de culpabilité. Ne cherchez surtout pas le coupable. Des victimes pourtant il y en a. Cherchez plutôt du côté de la folie. Mais pas la folie ordinaire : celle de l'autre. Non, la folie tapie en chacun de nous, celle-là qui est le mal absolu, qui nous emmène malgré nous au bord du vertige. Seule consolation, l'ange du mal lui-même comme effaré de son propre abime, fini par donner les clés de la rédemption.

Extrait :
« Il y avait belle lurette que mon âme avait quitté le navire... »
Astrid
Appréciation de lecture
Garden of Love
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 16 novembre 2009
ce roman policier nous emmène dans les méandres de l'esprit humain où se mélangent réalité, folie et manipulation.
Alexandre Astrid se lance à corps perdu dans la quête de la vérité : qui est vraiment Edouard Dayms ? et finalement nous amène à nous demander : qui est vraiment Alexandre
Astrid ?
un roman palpitant abordant avec originalité le thème de la schyzophrénie.
Frédéric
Appréciation de lecture
Garden of Love
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 20 février 2009
RESUME :

Alexandre Astrid, un policier que la vie a brisé via la perte accidentelle et prématurée de sa femme et de ses deux enfants, se voit un jour confier un manuscrit anonyme. Il comprendra ensuite qu’il provient certainement des mains même d’Edouard Dayms, le criminel qu’il cherche à confondre.
Ce manuscrit mêle étrangement la fiction d’avec la réalité. La réalité de Dayms ainsi que la sienne. Où commence le réel, où s’arrête l’imaginaire ?
Quel message subliminal découle de ce manuscrit ?
Alexandre conservera-t-il ses repères ?
Ne s’étourdira-t-il pas jusqu’à sa propre perte, dans la folle danse où se mêle alors le passé avec le présent, les réalités de chacun, toutes confondues et imbriquées en un écheveau épais ; et enfin l’histoire écrite d’avec sa propre histoire ?


CRITIQUE :

Marcus Malte nous propose un roman captivant, un roman puzzle. Il nous présente chaque facette de cette histoire comme un zoom se focalisant sur chacune d’entre elle. Quand le zoom arrière s’effectue alors, le lecteur se surprend à constater l’assemblage de nombreuses pièces, de plus en plus de pièces, jusqu’à n’obtenir plus qu’un seul et unique morceau cohérent.
Un formidable récit de chat se jouant de la souris et un redoutable jeu de manipulations psychologiques !
Très attrayant !
Anne
Appréciation de lecture
Garden of Love
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 19 février 2009
Un flic alcoolique à la dérive reçoit un manuscrit qui le plonge à l’origine de sa déchéance. Au travers d’un jeu de miroirs très bien construit sur les bases de la folie et de la perversion, l’auteur nous conduit dans les méandres d’une affaire non résolue. La forme est aussi déroutante que les personnages, hélas le thème a déjà été magistralement traité dans le Dernier Coyote de Connelly.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :