Le Garçon incassable - SEYVOS Florence

Couverture Le Garçon incassable

Lorsque la narratrice arrive à Hollywood pour y effectuer une recherche biographique sur Buster Keaton, elle ne sait pas encore que son enquête va bifurquer dans une direction très personnelle, réveillant le souvenir d’Henri, ce frère « différent » qui l’a accompagnée pendant toute son enfance. Quel rapport entre ce garçon, dont le développement mental s’est interrompu, et le génie comique qui deviendra l’un des inventeurs du cinéma ? Henri semble perpétuellement ailleurs. Encombré d’un corps dont il ne sait que faire, il doit subir la rééducation musculaire quotidienne que lui impose son père, et qui ressemble à une suite ininterrompue de tortures. Joseph Frank Keaton Jr, dit « Buster », naît un siècle plus tôt dans une famille de saltimbanques dont il devient bientôt la vedette, lorsque son père découvre qu’il semble insensible à la douleur. En effet, Keaton père a inventé un numéro de music-hall dans lequel son fils est soumis à une série de chocs extrêmement violents tout en gardant un visage impassible. De cette enfance maltraitée naîtra, des années plus tard, une œuvre cinématographique où le burlesque se mêle à une poésie d’une infinie subtilité.

Biographie de l'auteur

Florence Seyvos, née en 1967, a vécu dans les Ardennes, en Côte d'Ivoire, et au Havre. Aujourd'hui, elle habite à Paris.

A 20 ans, elle remporte le premier prix d'un concours de nouvelles, puis publie son premier roman pour la jeunesse, "Comme au cinéma" dans la collection "Page Blanche" chez Gallimard. Elle a également publié, aux Éditions de l'Olivier Gratia, "Les Apparitions" (prix Goncourt du premier roman, prix Littéraire de France Télévision) et "L'Abandon".
Elle a écrit plusieurs films avec Noémie Lvovsky (dont "Les sentiments" ou "Camille redouble" qui est nominé au César du meilleur scénario original).
En 2016, elle publie "La Sainte Famille".
Elle est la compagne du cinéaste Arnaud Desplechin.

Date première édition: juillet 2013

Editeur: L'olivier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 3 / 10 (1 note)

Enregistré le: 18 mars 2024



POMAH
Appréciation de lecture
Le Garçon incassable
Appréciation : 3 / 10
Commentaire #1 du : 25 mars 2024
Désolée de mettre cette note, pour les lecteurs qui auraient adoré.

c'est un avis très personnel - le trait d'union qu'a voulu mettre l'auteur entre HENRI, handicapé, et BUSTER KEATON, cassé, résistant à toutes les catastrophes ( vrai voir sa biographie) ne m'a pas fait adhéré, car le livre est scindé entre un écrit roman, et un écrit documentaire d'où l'incompréhension du but recherché.

je n'ai sans doute pas compris le lien - ni la profondeur de l'histoire - j'ai eu froid et j'ai lu en diagonale après la moitié du roman que je n'ai d'ailleurs pas terminée

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :