Les fugitifs - DAMASIO Alain
Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l'éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka - volatisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l'armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d'une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne. Les Furtifs vous plonge dans un futur proche et fluide où le technococon a affiné ses prises sur nos existences. Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numérique, sous forme d'IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d'écoute et d'échanges. Partout où cela s'avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquittez. La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d'auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.
Il a choisi ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio.
Sorti de l'ESSEC en 1991, il choisit de s'isoler (d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s'adonner à l'écriture. Il écrit peu, par exigence. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy.
Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles. Son premier texte long est "La Zone du dehors" (1999), roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze). Publié sous une nouvelle version en 2007, il est récompensé du Prix Européen Utopiales.
Son second livre est récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman. Il s'agit de "La Horde du Contrevent" (2004) (roman accompagné d'une Bande Originale de Livre - composée par Arno Alyvan), véritable succès public qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires.
En 2007, "La Zone du dehors" obtient le prix Européen Utopiales. En 2008, Rone utilise la voix de Damasio pour son morceau "Bora".
En 2009, il écrit "La Rage du Sage" (essai politique et poétique sur notre époque) pour le single gratuit Memento Mori du groupe SLIVER.
Folio SF publie en 2014 "Aucun souvenir assez solide" compilation de nouvelles écrites par Damasio. En 2016, il livre un nouveau texte politique, "Le Dehors de toute chose", qui décrypte l’hégémonie du contrôle dans nos vies.
Sa nouvelle "Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine", parue dans le recueil "Au bal des actifs. Demain le travail" (éditions La Volte), remporte le grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie "nouvelle francophone" en 2018.
"Les Furtifs" (2019) décrit la quête d'un père à la recherche de sa fille. Le roman a reçu des critiques positives relatives à la richesse du vocabulaire et de la typographie et à l'univers dystopique dépeint.
Homme engagé, cet intermittent de la militance affûte ses armes à la forge philosophique et en nourrit ses combats concrets tout autant que ses livres.
Date première édition: avril 2019
Editeur: La Volte
Genre: Roman , Science-fiction
Mots clés :
Notre avis : aucune note
Enregistré le: 27 janvier 2021