De l'eau pour les éléphants - GRUEN Sara
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’une inconnue un véritable phénomène d’édition, le coup de cœur de l’Amérique.
Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de
leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène, la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les Éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.
Biographie de l'auteur
Sara Gruen, née en 1969, est une romancière canadienne.
Après avoir obtenu son diplôme en littérature anglaise à l'Université Carleton, elle travaille pendant dix ans à Ottawa.
En 1999, elle déménage aux États pour travailler dans la rédaction technique. Licenciée en 2001, elle décide de se consacrer à l'écriture.
Cavalière émérite, engagée auprès d’organisations de protection des animaux, Sara Gruen puise son inspiration dans sa passion pour les animaux.
Elle est auteur de deux premiers romans, "La Leçon d'équitation" (Riding Lessons, 2004) et "Parcours sans faute" (Flying Changes, 2005).
Elle se fait connaître du public avec la publication de son troisième livre, "De l'eau pour les éléphants" (Water for Elephants, 2006), qui devient numéro un du classement des best-sellers du New York Times.
Le producteur Andrew R. Tennenbaum a acquis les droits d'adaptation au cinéma pour un montant de plus d'un million de dollars. Le film, réalisé par Francis Lawrence, est sorti en 2011, avec Reese Witherspoon, Robert Pattinson et Christoph Waltz.
Son quatrième roman, "Ape House" (La Maison des singes) est sorti en 2010 et "At the Water's Edge" en 2015.
Sara Gruen, qui a la double nationalité, vit à Asheville en Caroline du Nord avec son mari, ses trois fils, deux chiens, deux chats, trois chèvres et un cheval dans une communauté écologiste.
Date première édition: mai 2007
Editeur: Albin Michel
Genre: Roman , Roman historique
Mots clés :
- adapté au cinéma
- amour
- animal
- années 30
- cirque
- drame
- etats-unis
- grande dépression
- littérature canada
- roman historique
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 21 décembre 2023
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 27 décembre 2023