Deux idées de bonheur - SEPULVEDA Luis

Couverture Deux idées de bonheurCe livre écrit à quatre mains par Luis Sepúlveda et Carlo Petrini est né d'une conversation entre deux hommes venus d'horizons et de pays différents. L'écrivain et le gastronome défenseur du Slow Food et du "manger local" se sont retrouvés pour un échange autour de l'idée de bonheur et de l'influence des politiques adoptées dans certains pays sur le plaisir personnel et collectif. Leurs expériences respectives leur ont appris que la vie est courte, bonne, et dépend d'un droit fondamental : le droit au bonheur. Celui-ci ne doit pas se confondre avec une sorte de droit naturel à devenir riche, ou à surpasser les autres. Il s'agit d'une autre idée du bonheur.

Biographie de l'auteur 
 
Luis Sepúlveda (1949-2020) est un romancier, poète et cinéaste chilien et Carlo Petrini (né en 1949)  journaliste, sociologue et critique gastronomique italien.
Dès 1961, Luis Sepúlveda milite dans les jeunesses communistes. À 17 ans, il publie son premier livre, un recueil de poèmes, et obtient un poste de rédacteur dans le journal Clarín. "Crónicas de Pedro Nadie", un recueil de contes, est paru en 1969.
En 1975, il finit par être emprisonné et condamné à 28 ans de prison. Il n'en fera que deux et demi dans une prison pour opposants politiques, grâce à l'intervention d'Amnesty International. Sa peine est commuée en 8 ans d'exil en Suède. En fait, il va voyager et sillonner l'Amérique du Sud : Équateur, Pérou, Colombie, Nicaragua.
En Équateur, il fonde une troupe de théâtre dans le cadre de l'Alliance française. En 1978, il participe à une recherche de l’Unesco sur l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes et passe un an chez les Indiens Shuars. Lors de son séjour au Nicaragua, il s'engage dans la lutte armée aux côtés des sandinistes?; il intègre en 1979 la Brigade Internationale Simón Bolívar.
Après la victoire de la révolution, il travaille comme reporter. Il part ensuite pour l'Europe comme journaliste et s'installe en 1982 à Hambourg en Allemagne où il passe 14 ans. À cette même année, il devient très actif au sein de l’organisation Greenpeace où il restera jusqu'en 1987.
Son premier roman, "Le vieux qui lisait des romans d'amour" (1988), traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, connaît un succès planétaire et lui a apporté une renommée internationale.
En 1996, il s’installe à Gijón, dans le nord de l’Espagne, où il fonde le Salon du livre ibéro-américain. Il écrit des chroniques pour plusieurs journaux italiens. "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" publié en 1996, est un autre succès de l'auteur qui a reçu plusieurs prix pour son œuvre.
Victime du COVID-19, il laisse une œuvre foisonnante composée de romans, des livres pour enfants, des scénarios, etc.
Carlo Petrini, né en 1949, est un journaliste, sociologue et critique gastronomique italien.
En 1989, il a crée le mouvement Slow Food, qui prône un autre rapport à la nourriture et à l’environnement, fondé sur le respect de la nature et les cycles lents.
Ancien membre du Parti d'unité prolétarienne, il est aujourd'hui affilié au Parti démocrate.
En octobre 2004, il a lancé "Terra Madre", rencontre mondiale des communautés nourricières, qui a réuni à Turin 5 000 producteurs de 150 pays du monde entier.
Le 5 janvier 2008, il est désigné par The Guardian, comme l'une des "50 personnalités qui peuvent sauver la planète."

Date première édition: mars 2016

Editeur: Métailié

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 janvier 2021



Geneviève
Appréciation de lecture
Deux idées de bonheur
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 20 janvier 2021
La conversation entre ces 2 hommes aux horizons et pays différents nous permet de connaitre leur vision sur ce

monde . d 'un côté nous avons les abus de la surexploitation des ressources naturelles au profit de quelques grands

groupes et de l 'autre des personnes dans l 'ombre qui trouvent des solutions pour vivre en harmonie avec la nature ,la

protégée et en même temps que tout le monde puisse manger a sa faim .

Livre très positif qui nous fait découvrir toutes ses initiatives locales porteuses d 'espoir dans tous les pays du monde .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :