De pierre et d'os - COURNUT Bérengère

Couverture De pierre et d'os

Après le succès de son roman hopi Née contente à Oraibi, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman inuit. Empreint à la fois d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.  " Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l'Arctique depuis un millier d'années. Jusqu'à très récemment, ils n'avaient d'autres ressources à leur survie que les animaux qu'ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d'animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L'eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu'accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. " (note liminaire du roman)
Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.

Biographie de l'auteur

Bérengère Cournut, née en 1979, est correctrice dans la presse et l’édition et écrivaine.
Un temps secrétaire du traducteur Pierre Leyris, dont elle accompagne les œuvres posthumes chez l’éditeur José Corti (Pour mémoire, 2002 ; La Chambre du traducteur, 2007), elle publie son premier roman, "L’Écorcobaliseur", en 2008. Elle a publié trois livres aux éditions Attila et deux plaquettes de poésie à L’Oie de Cravan, où elle déploie un univers littéraire onirique empreint de fantaisie langagière.
Elle est également auteure de "Palabres" (Attila, 2011), publié sous le pseudonyme Urbano Moacir Espedite en collaboration avec Nicolas Tainturier (ils apparaissent en page de couverture comme "traducteurs du portugnol").
Enfin, elle publie en 2016 un roman intitulé "Née contente à Oraibi" (Éditions Le Tripode) inspiré d'un voyage qu'elle a fait sur les plateaux de l'Arizona, à la rencontre de la tribu amérindienne des Hopis.

Date première édition: août 2019

Editeur: Tripode

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 11 décembre 2019



Catherine
Appréciation de lecture
De pierre et d'os
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #3 du : 03 mai 2024
Ce roman nous plonge dans la vie difficile des Inouit.

La banquise se fracture, Uqsuralik se retrouve seule, plongée dans la pénombre.
Elle va aller à la rencontre des êtres vivants, utiliser toutes ses connaissances de l'environnement pour survivre.
Nous découvrons un monde hostile où la solidarité est indispensable pour affronter un milieu très hostile.

La romancière nous décrit une belle aventure, la lutte d'une femme pour prendre son destin en main.
Très belle lecture
Geneviève
Appréciation de lecture
De pierre et d'os
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 27 décembre 2022
Suite a une fracture de la banquise Uqsuralik jeune inuit va se retrouver séparée de sa famille et seule dans cet univers hostile du grand nord .

On plonge vraiment dans la vie de ces nomades du froid ,une vie très dure pour affronter l 'hostilité du climat ,la faim , les rivalités entre les clans .

C 'est un peuple qui croit aux esprits et en tiennent compte dans leur façon de vivre .

Un roman(entrecoupé de poèmes ) très dépaysant pour s 'évader dans le grand nord sans avoir froid !!!!!
Gislaine
Appréciation de lecture
De pierre et d'os
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 11 décembre 2019
C'est un roman très dépaysant qui nous emmène dans le grand nord.

Bérengère Cournut s'est beaucoup documentée sur la vie des Inuits et nous livre l'histoire de Uqsuralik, une jeune femme courageuse, chasseuse, libre et chaque jour plus forte pour affronter la faim, le froid mais aussi la méchanceté.
J'ai apprécié cette rencontre même si l'écriture (entrecoupée de poèmes) reste très simple.
C'est onirique et très décalé par rapport à la vie de ce peuple aujourd'hui.

Un roman frissonnant pour s'évader !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :