Dans les yeux de Mona Lisa - LE NINEZE Alain

Couverture Dans les yeux de Mona Lisa

Cinq siècles après la mort de Léonard de Vinci, Mona Lisa parle.
 
Cinq siècles à écouter, observer, espionner… Elle raconte ici son histoire, depuis le temps où elle vit le jour à Florence jusqu’à notre
époque où, devenue le plus célèbre tableau du monde, elle trône en idole au musée du Louvre. Célébrité, disgrâce, kidnapping et agressions diverses, détournement d’image, vie clandestine pendant les guerres, voyages diplomatiques à travers le monde, la Joconde a traversé bien des épreuves. Elle a fréquenté aussi les grands de l’Histoire, de François 1er à John F. Kennedy en passant par Louis XIV et Napoléon. Et elle a vu, parfois, ce que ses yeux n’auraient pas dû voir…

Biographie de l'auteur

Alain Le Ninèze, né en 1948, passe sa jeunesse à Agen, en alternance avec la Bretagne, jusqu’à son baccalauréat obtenu en 1966. 

Admissible à l’École normale supérieure en 1968, il se tourne vers l’action politique dans la mouvance des événements de mai. Agrégé de lettres classiques en 1971, il enseigne alors dans divers collèges et lycées de la banlieue parisienne.
En 1989, il devient inspecteur pédagogique régional des lettres, fonction qu’il exerce dans les académies de Toulouse, Orléans-Tours, Versailles puis Paris. 
Son parcours d’écrivain l’oriente d’abord vers des essais et des fables philosophiques. Marqué par sa culture classique autant que par la pensée orientale qu’il découvre à l’occasion de ses voyages en Asie, notamment en Inde, il explore les grands courants des sagesses de l’Antiquité gréco-latine et orientale en les confrontant aux interrogations de l’homme contemporain : La Sagesse, Autrement, 2000 ; Petites fables de sagesse pour temps incertains, Autrement, 2002.
Il s’oriente ensuite vers le roman historique. Dans Sator (Actes Sud, 2008), il raconte la vie des premiers chrétiens à Jérusalem et à Rome au temps de Néron ; dans La Controverse de Bethléem (Actes Sud, 2009), il pose la question de la traduction du Nouveau Testament en évoquant le personnage et la vie de l’auteur de la Vulgate latine, saint Jérôme. 
Des essais sur les sagesses antiques aux romans sur l’histoire chrétienne, Alain Le Ninèze s’est rapproché du christianisme, même s’il se définit aujourd’hui comme agnostique.

Date première édition: mars 2019

Editeur: Ateliers Henry Dougier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 mars 2024



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Dans les yeux de Mona Lisa
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 17 avril 2024
Grâce à ce roman, Mona Lisa est devenue presqu’une amie, en effet,l’auteur lui a donné la parole(au portrait pas à la femme) et elle nous raconte ses aventures et nous livre des portraits tantôt amusants,tantôt caustiques car elle a du caractère,Mona !
Par ailleurs, à l’intérieur de ses Mémoires est insérée une histoire contemporaine,celle d’un jeune étudiant qui s’installe régulièrement devant son portrait au Louvre. Que peint-il ? Mona ne sait pas, elle ne peut pas voir.Il y a aussi une mystérieuse jeune femme , qui est-elle ? Que veut-elle ?
J’ai été moins convaincue par cette histoire dans l’histoire qui m’a semblé assez artificielle.
Mais bon, l’ensemble est agréable ,on se cultive et on s’amuse !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :