Danish Girl - EBERSHOFF David
À Copenhague en 1925, Einar Wegener et Greta Wauld, son épouse, forment un couple original. Lui est petit, discret, peintre délicat et reconnu. Elle, peintre également mais de moindre talent, est une grande Américaine, blonde fortunée que l'on remarque. Tous deux mènent une vie confortable jusqu'au jour où Greta, en manque de son modèle féminin, demande à Einar de bien vouloir enfiler une paire de bas et d'escarpins pour qu'elle finisse son tableau.
De cette demande faussement innocente naîtra le double d'Einar, Lili, qui petit à petit prendra le dessus sur celui qui l'a engendrée. David Ebershoff retrace ici l'histoire vraie d'un homme en qui s'éveilla une femme et fut considéré comme le premier transsexuel.
Biographie de l'auteur
David Ebershoff, né en 1969, est un écrivain américain, rédacteur en chef et enseignant.
Il est diplômé de l'Université Brown, de l'University of Chicago et a étudié à l'Université de Keio à Tokyo.
Il a remporté de nombreux prix, ses livres ont été traduits en 18 langues et acclamés par la critique. Deux de ses romans ont été adaptés pour le cinéma et la télévision.
Ebershoff a enseigné la création littéraire à New York University et à Princeton et enseigne actuellement dans le programme d'écriture à l'Université de Columbia. Il est également éditeur et vit à New York
Date première édition: février 2001
Editeur: Libretto
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 9 / 10 (1 note)
Enregistré le: 17 octobre 2019
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 12 juin 2020