Les croix de bois - DORGELES Roland

Couverture Les croix de bois

Prix Femina 1919. En 1915, Gilbert Demachy, un jeune étudiant plein d'illusions s'engage dans l'armée et rejoint le 39e régiment d'infanterie. Il fait la rencontre de l'ouvrier Sulphart, du boulanger Breval et de tous ces hommes improvisés soldats le temps d'une guerre, beaucoup plus longue et sanglante que celle imaginée par le jeune homme.
Roland Dorgelès plonge le lecteur dans le quotidien de la Grande Guerre, au cœur des tranchées, entre les attaques, les bombardements incessants, les moments de repos à l'arrière, les conversations entre camarades dont beaucoup connaîtront un seul et même destin : finir le long d'une route, sous une simple croix de bois.
Ce roman avait pour ambition de livrer au public la vérité sur la guerre, celle que les journaux ne disaient pas, celle que les civils refusaient d'entendre de la bouche des rares poilus revenus du front. Dorgelès a choisi de ne donner aucune date dans son récit, pour atteindre à l'universalité, car ce n'est pas tant cette guerre particulière qui est décrite que toutes les guerres.  « Les Croix de bois » reste sans aucun doute le roman le plus célèbre sur la guerre de 1914-1918.

Biographie de l’auteur

Journaliste, écrivain, membre de l’académie Goncourt, Roland Dorgelès (1855-1973) démarra sa carrière au Lapin Agile. Bien que deux fois réformé pour raison de santé, il réussit à se faire engager avec l’appui de Georges Clémenceau, son patron au journal L’Homme libre. Versé au 74e régiment d’infanterie de ligne de Rouen en août 1914, il combat en Argonne et au nord de Reims, puis passe au 39e régiment d’infanterie de ligne. Après avoir participé aux combats du Bois du Luxembourg et à la Deuxième bataille d’Ypres, il devient élève pilote, est nommé caporal et est décoré de la Croix de Guerre. Les Croix de bois, inspiré de son expérience de la guerre, obtient le Prix Femina 1919.

Date première édition: septembre 1919

Editeur: Le Livre de Poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 juillet 2014



Gislaine
Appréciation de lecture
Les croix de bois
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 06 août 2014
Le narrateur est un poilu qui raconte son quotidien dans les tranchées au début de la guerre en 1914.
Texte sobre et bien écrit.

Un extrait : Les obus
« Un souffle encore piqua sur nous... Je m’étais ramassé, la tête dans les genoux, le corps en boule, les dents serrées. Le visage contracté, les yeux plissés à être mi-clos, j’attendais... Les obus se suivaient, précipités, mais on ne les entendait pas, c’était trop près, c’était trop fort. A chaque coup, le cœur décroché fait un bond, la tête, les entrailles, tout saute. On se voudrait petit, plus petit encore, chaque partie de soi-même effraie, les membres se rétractent, la tête bourdonnante et vide veut s’enfoncer, on a peur enfin, atrocement peur... Sous cette mort tonnante, on n’est plus qu’un tas qui tremble, une oreille qui guette, un cœur qui craint... «

Le mot de la fin devant l’indifférence des civils qui ne veulent plus entendre parler de guerre :

« J'trouve que c'est une victoire, parce que j'en suis sorti vivant. »

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :