Le courage qu'il faut aux rivières - FAVIER Emmanuelle
Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.
Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoutant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.
Biographie de l'auteur
Emmanuelle Favier, née en 1980, est écrivain et dramaturge.
Elle est l'auteure d'un roman, "Le courage qu'il faut aux rivières" (2017), d’un recueil de nouvelles, "Confession des genres" (2012), et de trois livres de poèmes : "À chaque pas, une odeur" (Librairie-Galerie-Racine, 2001), "Dans l’éclat des feuilles vives" (éditions de la Musaraigne, 2005), "Le Point au soleil" (Rhubarbe, 2012).
Ses textes apparaissent dans un grand nombre de revues, blogs ou anthologies en France, en Belgique ou au Canada, qu’il s’agisse de nouvelles (Brèves, Rue Saint-Ambroise, Harfang) ou de poèmes (Poésie 1, Arpa, Bacchanales, Lieux d’être, Multiples, Le Journal des poètes, L’Arbre à paroles, Sarrazine, Pas d’ici, pas d’ailleurs…). Sa poésie a été primée à deux reprises.
Elle est également auteure de théâtre et sa deuxième pièce, "Laissons les cicatrices", a reçu le 1er prix du concours d’écriture dramatique de la Manufacture des Abbesses en 2013.
Elle a en outre publié plusieurs articles critiques (Alternatives théâtrales, Mediapart, Poésie 1, Cahiers de théâtre/Jeu, Altermed…) et a soutenu en 2006 une thèse sur les adaptations au théâtre de l’œuvre et de la vie de Rimbaud.
Elle a participé à de nombreux festivals littéraires (Printemps des poètes, DécOuvrir, Paris littéraire, Festival des jeunes étoiles…) et, de 2008 à 2015, a donné ses textes à entendre avec le guitariste Fabien Montes dans le cadre du duo "Proses électriques". Entre 2013 et 2015, elle a organisé et animé des rencontres littéraires, notamment à la Maison de la poésie à Paris.
Elle est correctrice-relectrice pour Mediapart depuis 2011.
Date première édition: août 2017
Editeur: Albin Michel
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 7 / 10 (1 note)
Enregistré le: 22 mai 2020
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 22 mai 2020