Le consul - BACHI Salim
En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre trente mille et cinquante mille réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d'un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de dix mille juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps. Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu'à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage.
Biographie de l'auteur
Salim Bachi, né en 1971, est un romancier algérien.
Il a passé son enfance à Annaba. Après un séjour d'un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour faire des études de lettres à la Sorbonne.
En 2001, il publie son premier roman, "Le chien d'Ulysse", aux éditions Gallimard, salué par la critique et récompensé notamment par le prix Goncourt du premier roman. Il obtient également la Bourse Prince Pierre de Monaco de la découverte et le Prix littéraire de la vocation 2001 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.
Son deuxième roman, "La Kahéna", est paru en 2003.
Après une année de résidence à la prestigieuse Villa Médicis à Rome, son troisième roman, "Tuez-les tous" (2006), marque un tournant dans son inspiration avec le choix d’un sujet complexe et douloureux.
Il a publié six romans aux éditions Gallimard dans la collection blanche, qui ont été salués par la critique et ont obtenu plusieurs prix littéraires. Il a également publié un recueil de nouvelles sur la malvie en Algérie intitulé "Les douze contes de minuit" (2006) chez le même éditeur et un récit de voyage, "Autoportrait avec Grenade" (2005), aux éditions du Rocher.
En 2018 il obtient le prix Renaudot poche pour son livre "Dieu, Allah, moi et les autres" (Gallimard, 2017).
Date première édition: janvier 2017
Editeur: Folio
Genre: Roman
Mots clés :
- 2eme guerre mondiale
- biographie
- consul
- littérature africaine
- littérature algérie
- portugal
- récit de vie
- résistance
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 07 avril 2020
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 avril 2020