La Colère et l'Envie - RENARD Alice

Couverture La Colère et l'Envie

Prix Méduse 2023, Prix littéraire de la vocation 2023. Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Mais leur aide, Isor et ses parents peuvent toujours l’attendre. Une vie en huis clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle.

"La Colère et l’Envie" est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. De son entourage démuni. C’est aussi et surtout une histoire profondément humaine d’amour, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maitrisée, sculpte le silence et nous éblouit.

 

Biographie de l'auteur

Alice Renard, née en 2002, est une écrivaine française.

Diagnostiquée précoce à l’âge de six ans, elle obtient un baccalauréat en filière scientifique. Elle entreprend ensuite des études de littérature médiévale à la Sorbonne. Du fait de son parcours, elle se dit intéressée par les problématiques de neurodiversité et de l’hypersensibilité.

Elle publie son premier roman, "La Colère et l'Envie" à l'âge de 21 ans. Lors de la rentrée littéraire 2023, son roman, publié aux éditions Héloïse d'Ormesson, est très remarqué et se classe, dès sa parution, parmi les meilleures ventes.
Consacré au silence et à l'éveil d’une voix, il est sélectionné pour le Prix littéraire "Le Monde", le Prix Femina et reçoit le Prix Méduse 2023 puis le Prix littéraire de la vocation 2023.

Alice Renard s’apprête aujourd’hui à expérimenter un nouveau mode de vie dans un petit village des Pyrénées.

Date première édition: août 2023

Editeur: Héloïse d'Ormesson

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 28 décembre 2023



POMAH
Appréciation de lecture
La Colère et l'Envie
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 06 janvier 2024
c'est un petit roman perturbant car bien différent d'autres lectures, de part en part, dans sa construction, l'histoire, les textes

ALICE RENARD, à seulement 21 ans, dévoile au travers de ce roman pas facile du tout, sans doute tous les chemins qu'elle doit affronter quand on est à côté du moule.



c'est pur, poétique, bien au delà de l'âge de l'auteure.
Gislaine
Appréciation de lecture
La Colère et l'Envie
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 29 décembre 2023
Alice Renard (enfant précoce) vient de publier son premier livre : La Colère et l'Envie.

J'ai été un peu déstabilisée à la lecture de ce roman construit en 3 parties.
- Les parents prennent tout à tour la parole pour raconter le handicap de leur fille Isor (colère, crises, mutisme ...)
- Isor, vers 13 ans, apprécie beaucoup le voisin Lucien, âgé de 82 ans, mais ne parle toujours pas.
- Isor entreprend seule un grand voyage…

Je trouve qu'il manque une pièce ou deux au puzzle pour comprendre l'évolution de cette jeune fille (autiste) qui évolue soudainement.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la fin de ce très court roman qui a reçu 2 prix.


Extrait
C'est le péché, quand on s'aime, de pas être faceàface coeuràcoeur peauàpeau. Mais aussi c'est le péché pire pire pire de ne pas faire fructifier les amours : je vis mon aventure ici grâce à ce qu'il m'aime, et ce qu'il m'aime je vais je vais le lui rendre en l'aimant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :