La clarinette - ALEXAKIS Vassilis
Vassilis s'aperçoit un jour qu'il a oublié le mot "clarinette". Il voit des clarinettes partout, mais le mot ne revient pas, ni en français, sa langue d'adoption, ni en grec, sa langue natale. Pourquoi perd-on la mémoire ? A Paris, son éditeur, qui est aussi son plus ancien et plus cher ami, a un cancer. Il le veille. La maladie progresse. Les souvenirs affluent, émouvants et cocasses. A Athènes aussi la crise mine la société. Le racisme se répand dans la ville autrefois si accueillante pour les métèques. Voici pourtant une jeune fille nommée Orthodoxie qui anime l'équipe de football des SDF, et Lilie, qui, à l'âge de 101 ans, tricote des pull-overs pour les enfants défavorisés. Au Parthénon, les Anciens ont élevé un autel à l'oubli. On écrit toujours sur des absences, n'est-ce pas ? L'oeil vif, la plume rapide, Vassilis Alexakis a quelque chose du funambule sur son fil.
Biographie de l’auteur :
Vassilis Alexakis, né en 1943 à Athènes, est un écrivain gréco-français, auteur d'une importante œuvre romanesque. Il écrit à la fois en français et en grec, sa langue maternelle. A l'âge de 17 ans, il reçoit une bourse et débarque en France (à Lille), pour étudier le journalisme. La bourse étant trop mince, il doit travailler à la plonge dans un restaurant. Après ses études de trois ans, il rentre en Grèce pour cause de service militaire mais revient s'installer à Paris en 1968 après le coup d'État militaire.
Il travaille au Monde des livres durant quinze ans. Dessinateur humoristique, Vassilis Alexakis a été journaliste au journal Le Monde et a également écrit des pièces radiophoniques. Alexakis reçoit le prix Médicis (1995) pour "La Langue maternelle", le Grand prix du roman de l'Académie Française (2007) pour "Ap. J.-C." et le prix de la langue française (2012) pour l'ensemble de son œuvre.
Date première édition: février 2015
Editeur: Seuil
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 7 / 10 (1 note)
Enregistré le: 30 octobre 2015
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 30 octobre 2015