Le Chat qui venait du ciel - HIRAIDE Takashi

Couverture Le Chat qui venait du ciel

Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat "si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême".
Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis...
Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du "chat qui venait du ciel", son premier roman, largement autobiographique.

Biographie de l'auteur

Hiraide Takashi, né en 1950, est un poète et écrivain japonais, vivant à Tokyo avec son épouse, la poétesse Michiyo Kawano.


En 1976 parut son premier recueil de poèmes grâce auquel il devint célèbre parmi les auteurs et poètes japonais. Après avoir travaillé en tant qu’éditeur pour le magazine Bungei, il enseigne à présent à la Tama Art University depuis 1990.

Ses domaines d’expression ne se limitent pas à la poésie, Hiraide écrit également des romans et des essais ; son premier roman, largement autobiographique, "Neko no kyaku" ("Le Chat qui venait du ciel") lui a valu le prix Kiyama Shohei Award.

Date première édition: juin 2006

Editeur: Philippe PICQUIER

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 20 mars 2024



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :