Les Amis de la Bibliothèque
vous invitent à la Chapelle d'Angillon, suite de la visite.
Maison natale d'Alain-Fournier à la Chapelle d'Angillon, où il vécut jusqu'à l'âge de 5 ans, avec sa soeur Isabelle.La Chapelle d'Angillon est devenue La Ferté d'Angillon dans le roman. Henri Fournier est né dans une petite maison ouvrant le long de la route principale.Maison des grands-parents Barthe, les parents de la mère d'HenriNotre guide nous attend près du champ de foireet nous raconte un événement tragique survenu le 18 juin 1940.Extrait du site de la Mairie de la Chapelle :"Au soir du 18 juin 1940 de nombreuses personnes étaient sur le champ de foire de La Chapelle d’Angillon. Après une journée d’exode, les réfugiés se préparaient à passer une bonne nuit de repos ;des baraquements avaient été mis à leur disposition.Vers 19 heures une trentaine de bombardiers ennemis, après un premier passage, ont déversé leurs bombes en l’espace de quelques minutes.
Sur le champ de foire un chaos indescriptible régnait parmi la foule de réfugiés. D’immenses trous, des cadavres étaient mêlés aux chevaux foudroyés, les voitures renversées brûlaient, les arbres étaient brisés.Il est impossible de totaliser le nombre exact de victimes. 104 sont inhumées (dont 5 Chapellois), 53 ont été identifiées, et de nombreux blessés ont, soit été secourus par les Allemands et conduits à l’hôpital, soit aidés par la population. Les personnes plus légèrement blessées ont fui après le bombardement, mais parmi elles combien sont mortes des suites de leurs blessures ? "
L'origine de la Chapelle d'Angillon :
Un ermite grec instruit, prénommé Jacques, s’installe près de la Petite Sauldre, Il construit un abri puis un oratoire pour prier. Il meurt en 865. Les moines de Saint-Sulpice construisent un prieuré, puis une chapelle pour accueillir les pèlerins qui viennent prier Jacques l’ermite, appelé aussi Jacques de Saxeau.
Puis la Chapelle Saint Jacques deviendra La Chapelle-d’Angillon. (sur les terres de Gilon de Sully).
Notre guide se dirige vers l’église bâtie en 1606 par Maximilien de Béthune, duc de Sully.
Alain-Fournier y a été ondoyé puis baptisé.
vitraux remarquables (XVIe) et petit baptistèreLes parents d'Alain-Fournier reposent dans ce petit cimetière.Augustin Fournier (1861-1933)Marie-Albanie Barthe (1864-1928)La mairie-école (très fréquent sous la IIIe république) de la Chapelle d'Angillon.Augustin et sa mère habitaient l’ancienne maison d’école. À la mort de son père, retraité depuis longtemps, et qu’un héritage avait enrichi, Meaulnes avait voulu qu’on achetât l’école où le vieil instituteur avait enseigné pendant vingt années, où lui-même avait appris à lire. Non pas qu’elle fût d’aspect fort aimable : c’était une grosse maison carrée comme une mairie qu’elle avait été ; les fenêtres du rez-de-chaussée qui donnaient sur la rue étaient si hautes que personne n’y regardait jamais ; et la cour de derrière, où il n’y avait pas un arbre et dont un haut préau barrait la vue sur la campagne, était bien la plus sèche et la plus désolée cour d’école abandonnée que j’aie jamais vue…Pressés par le temps, nous écourtons la visite à la mairie, où de nombreux documents sont exposés.Nous remercions notre guide qui avait encore beaucoup de choses à nous conter.Cette région est vraiment très riche en patrimoine culturel et historique.Pour aller plus loin et surfer sur les sites web :Association Jacques Rivière : http://www.association-jacques-riviere-alain-fournier.com/
la Maison Ecole du Grand Meaulnes, dans le Cher http://grand-meaulnes.fr/
Version numérique gratuite du roman : https://www.ebooksgratuits.com/pdf/fournier_meaulnes.pdf
Site web de Bernard Stéphan (ethnologue et mémoire paysanne)
http://www.periberry.com/article-l-album-du-grand-meaulnes-118091596.html
http://bstephan.wixsite.com/alain-fournier/books
Autour du roman : http://www.legrandmeaulnes.com/Index-New.php
Etudes littéraires : https://www.etudes-litteraires.com/le-grand-meaulnes.php
La chapelle d’Angillon : histoire http://lachapelledangillon.fr/decouvrir-la-ville/son-histoire/
Chronologie des événements aériens au-dessus du Cher : 1940
http://encyclopedie-bourges.com/bombardements_aeriens_bourges.html
Le temps des instituteurs (site de Guy Dessauw – professeur et collectionneur)
http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/
https://www.babelio.com/auteur/Guy-Dessauw/301563
vous remercient de votre visite.