Le cerf-volant - COLOMBANI Laetitia

Couverture Le cerf-volantAprès le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan Indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet.
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions et le rêve de changer la vie par l’éducation… La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

Biographie de l'auteur

Laetitia Colombani, née en 1976, est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française.
Après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle obtient son diplôme en 1998.
Elle écrit et réalise des courts-métrages, puis deux longs-métrages : "À la folie... pas du tout" (2002) avec Audrey Tautou, Samuel le Bihan et Isabelle Carré, qui remporte le Prix Sopadin Junior du Meilleur Scénario, puis "Mes stars et moi" (2008) avec Kad Merad et Catherine Deneuve.
Elle est également comédienne à la télévision et au cinéma, dans une douzaine de longs métrages, dont "Cloclo" de Florent Emilio Siri, sorti en 2012.
Son premier roman "La tresse" paraît chez Grasset en mai 2017, il relate l'histoire de trois femmes à la destinée différente, au Canada, en Sicile et en Inde.
Le roman remporte de nombreux prix dont le 40° Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l’Économie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman. Il est en cours de traduction dans plus de 29 langues. Il est adapté en bande dessinée par Clémence Pollet.
Elle publia en 2019, son deuxième roman, "Les victorieuses", qui, comme le précédent, eu un grand succès public. Comme dans "La tresse", le féminisme est au cœur du récit.

Date première édition: juin 2021

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 16 mars 2022



Gislaine
Appréciation de lecture
Le cerf-volant
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 11 mai 2022
Laetitia Colombani nous emmène de nouveau en Inde, un pays aux multiples facettes qu'elle affectionne tout particulièrement. Une femme, professeur d'anglais, part en voyage en Inde afin d'oublier la mort brutale de son mari. Elle constate que les petites filles ne vont pas à l'école et se lance dans le projet d'ouvrir une école pour les intouchables.

Écoutée en audiolib et lue par l'autrice, cette histoire est bien menée : rebondissements, joie, peine, découragement. L'auditeur ne s'ennuie pas une seconde… et pour preuve la profession de scénariste qu'exerce Laetitia Colombani. Elle maitrise son sujet et, comme dans la tresse, tisse une solidarité entre 3 femmes.

J'ai trouvé l'histoire trop lisse et la réussite trop rapide. Les personnages sont intéressants, mais l'auteur ne leur donne pas la parole. C'est elle qui raconte. Cette distance fait que l'on n'adhère pas tout à fait à l'histoire.

Un agréable moment de lecture (ou d'écoute), ne vous en privez pas !
Michel G.
Appréciation de lecture
Le cerf-volant
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 17 mars 2022
Nouveau roman de l. Colombani, dans la veine des deux premiers. Récit habilement construit, lecture agréable.

Nous voici à nouveau en Inde où Léna entreprend de construire une classe pour scolariser des enfants (de la caste la plus défavorisée, les intouchables) privés d'école. Un long chemin semé d'embûches mais aussi de belles rencontres l'attend.
Inde aux mille couleurs, aux mille senteurs mais aussi aux mille misères.

Néanmoins j'ai trouvé ce roman moins passionnant que les deux premiers.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :