Celle qu'il attendait - BEAULIEU Baptiste

Couverture Celle qu'il attendaitEugénie D. déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.

Avec beaucoup de poésie et d’originalité, Baptiste Beaulieu tisse le destin fantastique de ces deux êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.

 

Biographie de l'auteur

Baptiste Beaulieu, né en 1985, est un médecin et un auteur français.

Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.
En 2012, il lance son blog "Alors voilà" (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.
Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.
Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, "Alors voilà : Les 1001 vies des urgences" (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.
Début 2015, il sort "Alors, vous ne serez plus jamais triste" dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. "La ballade de l'enfant gris" (2016), son troisième roman, obtient le Grand Prix de l'Académie française de Pharmacie.
En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de "Les mille et une vies des urgences".
En 2018, il publie son quatrième roman, "Toutes les histoires d'amour du monde". Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.

Son premier album jeunesse, "Les gens sont beaux" (2022), illustré par les aquarelles de la québecoise Qin Leng, obtient le Prix Landerneau - Jeunesse 2023 et le prix Babelio - Jeunesse 2023.

Date première édition: avril 2021

Editeur: Fayard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 juillet 2024



Geneviève
Appréciation de lecture
Celle qu'il attendait
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 21 juillet 2024
Un roman un peu déstabilisant, difficile a résumer, mais on s 'attache très vite à ces 2 personnages Eugénie et Joséphin .

Et comment suite à leur rencontre ils font arriver à se confier, à s' aider ,à s 'aimer et de quelle façon ......

C 'est poétique ,déjanté,mais bouleversant d' humanité .



"Elle ne voulait pas d 'une âme soeur (y croyait -elle seulement? ),non, elle souhaitait un être humain.Un vrai. Un simple. Doux attentif gentil. Avec des émotions. Et se coucher tous les soirs dans ses bras, forte de l'assurance suivante : cette personne-là me veut du bien. Quel luxe! Car en définitive, combien sont-ils ,ceux qui pourraient en espérer autant?

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :