Ce genre de petites choses - KEEGAN Claire

Couverture Ce genre de petites choses

Ce genre de petites choses. En cette fin d'année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Aujourd'hui à la tête de sa petite entreprise et père de famille, il a tracé seul sa route : élevé dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d'autres enfants nés sans père. Trois jours avant Noël, il va livrer le couvent voisin. Le bruit court que les sœurs du Bon Pasteur y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu'elles gagnent beaucoup d'argent en plaçant à l'étranger leurs enfants illégitimes. Même s'il n'est pas homme à accorder de l'importance à la rumeur, Furlong se souvient d'une rencontre fortuite lors d'un précédent passage : en poussant une porte, il avait découvert des pensionnaires vêtues d'horribles uniformes, qui ciraient pieds nus le plancher. Troublé, il avait raconté la scène à son épouse, Eileen, qui sèchement lui avait répondu que de telles choses ne les concernaient pas. Un avis qu'il a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsqu'il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s'active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n'écoute que son cœur. Claire Keegan, avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la limpide beauté de ce récit, dessine le portrait d'un héros ordinaire, un de ces êtres par nature conduit à prodiguer les bienfaits qu'ils ont reçus…

Biographie de l'auteur

Claire Keegan, née en 1968, est une femme de lettres irlandaise, auteure des nouvelles.
Elle part à 17 ans à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, étudier la littérature anglaise et les sciences politiques à l'Université Loyola. En 1992, elle revient en Europe, à Cardiff où elle enseigne à l'Université du pays de Galles et complète ses études (MA en écriture créative) pour devenir écrivain.
Son premier recueil de nouvelles, "L'Antarctique" ("Antarctica", 1999), obtient de nombreux prix dont Rooney Prize for Irish Literature 2000 et a été Los Angeles Times Book of the Year.
Le deuxième, "À travers les champs bleus" ("Walk the Blue Fields"), a été publié en 2007.
"Les trois lumières" ("Foster", 2010), lauréat du Davy Byrnes Irish Writing Award 2009, a remporté un beau succès critique et public.
"Ce genre de petites choses" ("Small Things like These"), paru en novembre 2020, est une novella de la même eau que le très remarqué "Les trois lumières".
Saluée comme une des voix importantes de la nouvelle génération des écrivains irlandais, elle est traduite en plusieurs langues.
Elle a animé des ateliers d'écriture créative dans le monde entier.

Date première édition: novembre 2020

Editeur: Sabine Wespieser

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 février 2021



MB
Appréciation de lecture
Ce genre de petites choses
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 23 février 2021
Oui me voilà un peu déçue car j'avais entendu des critiques fort élogieuses et ce court roman n'a pas su totalement me plaire...ayant appris par ailleurs la vérité de ces pratiques dans des films comme Philomena ou Magdalena Sisters

La 4e de couverture est trop explicite, dommage

J'ai aimé cependant la bienveillance de Bill Furlong cet homme bien 'installé' qui s'en est sorti malgré l'absence d'un père et qui veut vraisemblablement compenser cela. Il aide à son tour une jeune femme, tout en sachant que cet élan de générosité pourra probablement être mal perçu par son épouse et leurs cinq filles

extrait : "la fille à côté de lui se taisait tout en fixant la porte des yeux, comme si elle était susceptible de la perforer par l'intensité de son regard. En vain il chercha quelque chose à dire...Il aurait pu l'emmener alors, il le savait, et envisagea de la conduire à la maison du prêtre ou chez lui, mais elle était une créature si menue et peu expansive, et la part ordinaire de lui-même voulait simplement se débarrasser de cette histoire et rentrer."

Bien évidemment le texte est rédigé de façon délicate, par petites touches, et cela transparaît tout au long du livre mais j'ai ressenti une espèce de malaise diffus

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :