Caravansérail - MAJDALANI Charif

Couverture Caravansérail

Prix Tropiques 2008 de l'Agence française de développement.

Au début du 20eme siècle, la rencontre d’un colonel anglais excentrique transforme Samuel Ayyad, un jeune Libanais aventureux, en une sorte de condottiere guerroyant au Darfour et au Kordofan, aux confins du Soudan et du Tchad. Un jour, sa route croise celle d’un compatriote qui transporte à travers déserts et savanes, démonté et chargé à dos de chameau, un petit palais arabe qu’il espère vendre à quelque roitelet africain épris de faste. Samuel lui achète son encombrant bagage, avec l’idée de le ramener à Beyrouth. Mais entre-temps, la Première Guerre mondiale a éclaté, et avant de revoir son Ithaque, notre moderne Ulysse vivra une Odyssée qui le mènera, à la tête de la caravane portant son palais en pièces détachées, entre pillards et patrouilles ottomanes, le long du Nil puis à travers l’Arabie et la Syrie soulevées par Fayçal et Lawrence, jusqu’aux neiges du Mont Liban.

Biographie de l'auteur

Né au Liban en 1960, Charif Majdalani dirige le département de lettres françaises de l'université Saint-Joseph de Beyrouth. Adepte du métissage culturel, il se définit volontiers comme "méditerranéen".

Date première édition: août 2007

Editeur: Seuil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 juillet 2011



Gislaine
Appréciation de lecture
Caravansérail
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 29 août 2011
La première phrase :
" C'est une histoire pleine de chevauchées sous de grandes bannières jetées dans le vent, d'errances et de sanglantes anabases, se dit-il en songeant que cela pourrait être la première phrase de ce livre sur sa vie qu'il n'écrira jamais... "

Charif Majdalani (qui écrit en français) s'est parait-il inspiré des aventures de son grand-père. Dans un style élégant et avec beaucoup d'imagination, il nous transporte dans un Orient merveilleux peuplé de tribus, de colons britanniques, de caravanes de chameaux. Les pieds dans le sable et la tête dans le ciel étoilé !

Une belle chevauchée très dépaysante, (allant de l'Arabie au Liban), au tout début des années 1900, dans laquelle le lecteur se perd un peu. On peut déplorer un manque d'explications qui auraient permis de mieux apprécier l'arrière plan historique.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :