Blonds étaient les blés d'Ukraine - GAGARINE Marie

Couverture Blonds étaient les blés d'Ukraine

"Le Dniestr avec son cours tumultueux et tourmenté me fait penser au cours de ma vie." Ainsi commencent les souvenirs de Marie Gagarine, semés de tourbillons et de remous comme l'histoire russe de ce début de siècle.
Issue d'une lignée d'aristocrates, elle connaît d'abord une enfance sereine sur les terres familiales. Viennent la Révolution puis la guerre avec sa cohorte de désastres, sa valse d'envahisseurs...
Éprise de liberté, Marie fuit l'esclavage. Mais à quel prix ! Échappant de justesse aux assiduités d'un commissaire de l'armée rouge, elle franchit le Dniestr clandestinement. Que trouve-t-elle en Roumanie ?
La prison et la persécution ! Tels les nomades du temps passé, elle poursuit alors sa migration vers l'ouest... Un destin d'exception, vivant témoignage de ces années terribles.
 
Biographie de l'auteur

Marie Gagarine née Belsky (1904-1993) est issue d'une lignée d'aristocrates. Elle connaît d'abord une enfance sereine sur les terres familiales.
À dix-sept ans, elle fuit son Ukraine natale et le bolchevisme. Elle aura six nationalités successives et choisira finalement la France comme terre d'accueil.
Mariée à un prince russe Wladimir Gagarine, ingénieur agronome, qui deviendra horticulteur sur la Côte d'Azur, elle est aussi la mère de la comédienne Macha Méril (1940).
Le thé chez la Comtesse (1990) fait suite à Blonds étaient les blés d'Ukraine (1989).

Date première édition: juin 1989

Editeur: Robert Laffont

Genre: Biographie , Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 13 mars 2023



Gislaine
Appréciation de lecture
Blonds étaient les blés d'Ukraine
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 mars 2023
Un témoignage relativement bien documenté sur un grand tourbillon de l'Histoire.

Marie Belsky nait dans un château en 1904, en Podolie ukrainienne, non loin la rivière Ouchitza, à 10 kilomètres du Dniestr, (voir la carte au début du roman) dans une famille d'aristocrates. Les terres sont fertiles. La famille donne du travail à de nombreux domestiques. La vie, sans beaucoup de commodités, s'écoule paisiblement.

Marie raconte des souvenirs heureux, d'autres moins agréables, par exemple les carêmes très stricts imposés par la religion chrétienne orthodoxe avant Noël et avant Pâques.

Puis la grande Histoire s'invite dans ce décor.
Les événements dramatiques s'approchent : guerre de 1914-1918, abdication du Tsar, Révolution de 1917, la fin de l'Empire Austro-Hongrois. L'Ukraine indépendante (en 1918) sera le théâtre d'invasions de tout bord, bolcheviks, nationalistes ukrainiens (Simon Petlioura), Ukrainiens anarchistes (Nestor Makhno), Polonais, Russes blancs...
Terreur, pillages, emprisonnements, exécutions...
Cette partie du roman est très dense.

Marie n'est pas disposée à s'abaisser devant l'ennemi et prendra des risques pour s'enfuir.
Un témoignage agréable à lire.
Pour mieux comprendre ces bouleversements et répercussions sur les peuples, il est préférable de relire avant quelques pages d'histoire entre 1917 et 1920.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :