Le bleu des abeilles - ALCOBA Laura
La narratrice a une dizaine d’années lorsqu’elle parvient à quitter l’Argentine pour rejoindre sa mère, opposante à la dictature réfugiée en France. Son père est en prison à La Plata. Elle s’attend à découvrir Paris, la tour Eiffel et les quais de Seine qui égayaient ses cours de français. Mais Le Blanc-Mesnil, où elle atterrit, ressemble assez peu à l’image qu’elle s’était faite de son pays d’accueil.
Comme dans son premier livre, Manèges, Laura Alcoba décrit une réalité très dure avec le regard et la voix d’une enfant éblouie. La vie d’écolière, la découverte de la neige, la correspondance avec le père emprisonné, l’existence quotidienne dans la banlieue, l’apprentissage émerveillé de la langue française forment une chronique acidulée, joyeuse, profondément touchante.
Biographie de l’auteur
Romancière et traductrice, Laura Alcoba est née en 1968, en Argentine, et y a vécu jusqu’à l’âge de dix ans. Elle vit aujourd’hui à Paris et enseigne la littérature espagnole du «Siècle d’or» à l’université. Elle a déjà publié Manèges. Petite histoire argentine (2007), traduit dans de nombreux pays, Jardin blanc (2009) et Les passagers de l’Anna C. (2012)
Date première édition: août 2013
Editeur: Gallimard
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 7 / 10 (1 note)
Enregistré le: 06 août 2014
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 06 septembre 2014