Les Amis de la Bibliothèque
ont organisé leur 15e balade contée le dimanche 15 octobre 2023
avec Fabrice Duboc qui nous a raconté
"le voyage d'un entrepreneur"
C'est indéniable, notre conteur a vraiment beaucoup d'aïeux.
Nous avons voyagé au fil des siècles tout en suivant les chemins communaux de Semoy.
Au 11eme siècle, l'aïeul de notre conteur s'appelle Petit Jean. C'est un personnage curieux et aventureux qui entreprend un long périple. Poussé par la curiosité, il observe trois hommes en train de construire un mur. Le 1er homme met une rangée de pierres puis du mortier de chaux. Un peu plus loin, le second homme pose une rangée de pierres puis ajoute du mortier de chaux. Quant au 3eme homme, il aligne les pierres et met du mortier de chaux. Chacun s'applique. Petit Jean découvre que les gestes sont semblables, mais que chaque homme porte un regard différent sur son travail.
Il en conclut donc que selon le degré d'implication (main, intelligence ou coeur), l'édifice sera plutôt technique, ou peut-être artisanal ou à l'évidence artistique...
-=-=-=-
Le temps est au beau mais encore un peu frais. Nous choisissons un endroit ensoleillé pour continuer l'arbre généalogique de notre narrateur. A ce propos, nous pouvons saluer parmi le public de ce dimanche matin, une famille à 4 générations, de la grand-mère à l'arrière-petite-fille !
-=-=-=-
Au 13eme siècle, l'aïeul de notre conteur s'appelle Pierre. Ce dernier quitte son pays avec femme et enfant de 4 ans. Leur seul moyen de transport est un âne.
Pierre se trouve à califourchon sur l'animal lorsqu'ils rentrent dans un premier village. Les regards hostiles lui laissent entendre qu'il devrait céder sa place à sa femme. Cependant, en arrivant à l'entrée du 2eme village, les regards hostiles laissent entendre que l'enfant devrait se trouver sur l'âne et non pas marcher à côté. En arrivant au 3eme village, l'enfant se trouve sur le dos de l'âne, mais des regards hostiles ...
-=-=-=-
Le temps passe vite... André est l'aïeul du 15eme siècle. Dans cette histoire, il est question d'avoir de la chance ou pas !
André possède un cheval : il a vraiment de la chance !
Mais le cheval se sauve : vraiment, il n'a pas de chance !
Quelques années plus tard, le cheval revient accompagné d'autres chevaux, André a vraiment de la chance !
Chance ? ou pas de chance !, il faudra attendre la fin de l'histoire pour en juger !
-=-=-=-
Une autre histoire : les 3 arbres
Dans une belle forêt, 3 arbres échangent sur leurs rêves.
Le premier arbre dit : " j'aimerais être transformé en coffre-fort, ainsi je côtoierai des trésors, des bijoux, de belles choses ..."
Moi, dit le deuxième : " j'aimerais devenir un beau 3 mâts pour traverser l'océan ".
Moi, dit le troisième : " j'aimerais me rapprocher de Dieu".
Trois bucherons arrivèrent.
Ils coupèrent le premier arbre qui fut transformé ... en mangeoire !
Les rêves du deuxième arbre et du troisième ne se réalisèrent pas, mais leurs destins furent divinement modifiés !
-=-=-=-
L'aïeul du 17eme siècle s'appelle François. Il habite une maison de 6 mètres sur 6. Dans cette petite maison vivent sa femme, leurs 6 enfants et sa belle-mère. C'est impossible à vivre, alors il va demander conseil ...
Contre toute attente, on lui dit de prendre aussi sous son toit sa poule, puis le coq ainsi que le canard. La situation ne s'arrange pas ... c'est toujours impossible à vivre. François n'en peut plus. Mais voilà qu'on lui conseille d'y ajouter la chèvre et même d'y accueillir la vache...
Comment retrouver un peu de calme ???
-=-=-=-
Au 19eme siècle, l'aïeul Fernand embarque sur un bateau à vapeur pour les Etats d'Amérique. Là-bas, il est question de blue-jeans et autres nouveautés. En Angleterre, les suffragettes font parler d'elles. Rien à voir avec son pays. "Utopie" se dit-il !
Alors il décide de rentrer mais bientôt il aperçoit un homme portant un pantalon de toile bleu très résistante ...
-=-=-=-
Si c'est interdit, c'est qu'il y a quelque chose à voir. Une petite fille (aïeule du conteur) s'échappe de la maison de ses parents et s'enfuit dans la forêt. Elle aperçoit une maison et y entre sans autorisation.
À l'intérieur, elle remarque 3 bols : un grand bol, un moyen
et un petit répondit la foule attentive
ah vous connaissez l'histoire ? ... répondit le conteur
-=-=-=-
La VÉRITÉ et le MENSONGE se rencontrent.
La Vérité vérifie toujours les dires de Mensonge et comme cette fois-ci, il est avéré que l'eau du lac est vraiment bonne ; Vérité et Mensonge iront se baigner ! Mensonge sort le premier de l'eau et s'habille avec les vêtements de Vérité.
La Vérité sort à son tour ... mais se retrouve toute nue !
Un petit clin d'oeil à :
Jean-Pierre Clarisse Florian, 1792 « La fable et la vérité »La Vérité toute nue
Sortit un jour de son puits ;
Ses attraits par le temps étaient un peu détruits,
Jeune et vieux fuyaient sa vue :
La pauvre Vérité restait là, morfondue,
Sans trouver un asile où pouvoir habiter.
À ses yeux vient se présenter
La Fable, richement vêtue,
Portant plumes et diamants,
La plupart faux, mais très brillants .../...
-=-=-=-
En guise de conclusion
Le "voyage d'un entrepreneur" est un thème qui fait écho à la vie professionnelle de notre conteur. Pour ouvrir une entreprise en France, il faut être un bon technicien (savoir travailler le mortier de chaux), mais aussi être un bon commercial avec des connaissances en management.
Autre atout : avoir la compétence du kangourou,
c'est-à-dire savoir rebondir !
Le traditionnel verre de l'amitié a clôturé notre 15eme balade contée.
Merci à tous pour votre venue.