La bague sans doigt - ZAY Jean

Couverture La bague sans doigt

En 1942, les éditions Séquana dirigées par René Julliard publièrent « La bague sans doigt » dans la collection la « Chauve-Souris ».
Elles revendiquaient de « bons écrivains » et des ouvrages qui, par leur « tenue littéraire », « soient dignes de figurer dans les bibliothèques des fidèles du roman policier ». Pari éminemment tenu par Jean Zay, alias Paul Duparc, car c'est sous ce pseudonyme que le prisonnier politique de Vichy signa ce livreécrit pendant sa fatale captivité. Homme de lettres, journaliste dans l'âme, avocat, ministre et acteur majeur de la vie politique d'avant-guerre, Jean Zay aimait et savait écrire.

80 ans plus tard, les Éditions Le Mail, maison d'édition orléanaise, redonnent vie à ce texte dans leur collection « Écrits de politiques » en le rééditant à l'identique pour la première fois.
Cette réédition permettra à celles et ceux qui aiment l'œuvre et le message de Jean Zay de le découvrir sous un jour nouveau et toujours aussi passionnant.

Biographie de l'auteur

Jean Zay (1904-1944).
Il était Orléanais, journaliste et avocat, devenu député puis ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts sous le Front Populaire et jusqu'en 1939. 
Lorsque l'Allemagne déclare la guerre, il démissionne pour partir sur le front. En 1940, quand l'armistice est signé avec d'autres parlementaires, il embarque sur le bateau le Massilia pour continuer la guerre depuis les colonies. 
Le gouvernement de Vichy l'accuse de désertion et il est condamné par un tribunal militaire expéditif à la déportation. Finalement, il finira ses jours à la prison de Riom, car à l'aube de la libération, il sera assassiné par des miliciens.

Date première édition: janvier 1942

Editeur: Le Mail

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 mars 2024



CORRE
Appréciation de lecture
La bague sans doigt
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 25 avril 2024
Roman policier très bien écrit
suspens garanti autour du vol d'une bague
livre publié en 1942
Un bon moment de lecture

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :