L'Aventure ambiguë - HAMIDOU KANE Cheikh
De manière significative "L'aventure ambiguë", histoire d'un itinéraire spirituel, porte en sous-titre "récit". Ce qui frappe en effet le lecteur de ce livre, c'est le classicisme dû autant à la retenue du ton qu'à la portée universelle de la réflexion philosophique. Sans doute l'auteur oppose-t-il à la pensée technique de l'Occident, essentiellement tournée vers l'action, la pensée de l'Islam, repliée sur elle-même, mais au-delà de cette confrontation, c’est finalement le problème de l'existence qui est posé.
Passant de l'enseignement coranique des Diallobé à l'université française, le jeune Samba Diallo doit affronter l'exil et les brèches identitaires. Son apprentissage, philosophique, éthique et spirituel, retrace l'itinéraire d'une Afrique métissée en quête d'elle-même. Où s'élève, flamboyante, la clameur d'un peuple en mal d'existence.
On voit par là comment Cheikh Hamidou Kane, échappant à la donnée temporelle et politique de son sujet, l'angoisse d'être noir, débouche sur une réflexion qui nous concerne tous : l'angoisse d'être homme.
J. Chevrier Le Monde
Biographie de l'auteur
Cheik Hamidou Kane, né en 1928, est un écrivain sénégalais qui occupa également des fonctions ministérielles sous la présidence d'Abdou Diouf.
Après des études d'économie à la Sorbonne, pendant lesquelles il collabore à la revue Esprit et fréquente les cercles intellectuels, il est nommé, à trente ans, gouverneur de Thiès
Il est l'auteur de L'Aventure ambiguë (Julliard, 1961), conte du déchirement d'un émigré africain en Occident pris entre deux cultures : « Si je leur dis d'aller à l'école nouvelle (...) ce qu'ils apprendront vaut-il ce qu'ils oublieront ? ». Ce livre reçoit le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962.
Le 27 mars 1990 il est nommé ministre délégué auprès du président de la République, chargé de l'intégration économique africaine.
Après un silence littéraire de plusieurs décennies, il publie en 1995, aux éditions Stock, Les Gardiens du temple, une suite de L'Aventure ambiguë rapportant de façon très romancée le conflit qui opposa, en 1962, Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor, deux hommes dont il avait longtemps été proche.
Date première édition: février 1953
Editeur: 10/18
Genre: Roman
Mots clés :
- afrique
- identité
- islam
- littérature africaine
- littérature francophone
- littérature sénégal
- récit
- sénégal
- tradition
Notre avis : aucune note
Enregistré le: 28 août 2021