En attendant la montée des eaux - CONDE Maryse

Couverture En attendant la montée des eaux

Grand prix du roman métis 2010.

Babakar est médecin. Il vit seul avec ses souvenirs d’une enfance africaine, d’une mère aux yeux bleus qui vient le visiter en songe, d’un ancien amour, Azelia, disparue elle aussi, et autres rêves de jeunesse d’avant son exil en Guadeloupe, berceau de sa famille. Mais le hasard ou la providence place une enfant sur sa route et l’oblige à renoncer à sa solitude, à ses fantômes. 
La petite Anaïs n’a que lui. Sa mère, une réfugiée haïtienne, est morte en la mettant au monde, lui léguant sa fuite et sa misère. Babakar veut lui offrir un autre avenir. Ils s’envolent pour Haïti, cette île martyrisée par la violence, les gouvernements corrompus, les bandes rebelles, mais si belle, si envoûtante. Babakar recherche la famille d’Anaïs, une tante, un oncle, des grands-parents peut-être, qui pourraient lui raconter son histoire. Mais Babakar ne rencontre personne et ne peut compter que sur lui et sur ses deux amis Movar et Fouad. Des hommes qui lui ressemblent, exilés, solitaires, à la recherche d’eux-mêmes et qui trouvent à Haïti des réponses à leur quête, un lieu de paix au milieu des décombres.

Biographie de l'auteur

Née en 1934 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Maryse Condé est l’auteur d’une œuvre considérable : la trilogie Ségou, La Migration des cœurs, La Traversée de la mangrove, Désirada, La Belle Créole, Histoire de la femme cannibale, Les Belles Ténébreuses, publiée aux Editions Robert Laffont et au Mercure de France. Elle a reçu le prix Tropiques, le prix de l’Académie Française et le prix Marguerite Yourcenar. Après avoir longtemps enseigné à l’Université de Columbia, elle se partage aujourd’hui entre Paris et New York. 
On retrouve dans En attendant la montée des eaux ses thèmes et ses paysages de prédilection, l’empire de Ségou, les sociétés antillaises, la terrible Haïti.

Date première édition: août 2010

Editeur: Jean-Claude Lattès

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 07 juillet 2011



Astrid
Appréciation de lecture
En attendant la montée des eaux
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 26 septembre 2011
J'ai été passionnée par ce roman, riche et émouvant , qui entrecroisent plusieurs destins, avec en thématique de fond, l'exil.
L'auteure nous fait voyager des Antilles à l’Afrique et nous fait partager avec beaucoup de finesse le parcours de vie de Babakar et de ces 2 amis.
Un roman profond et magnifique.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
En attendant la montée des eaux
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 01 septembre 2011
Babakar, médecin, vit en Guadeloupe, seul, meurtri par tant de souvenirs douloureux...Une nuit, Movar vient le chercher pou un accouchement.Mais la mère est morte et Movar n'est pas le père.Babakar décide aussitôt d'adopter l'enfant sans autres formalités.Pour sa fille qu'il appelle Anaïs, il part à Haïti ,respectant la parole que Movar avait donnée à la mère.Là-bas, les deux hommes rencontrent Fouad,un cuisinier palestinien,lui aussi hanté par un passé de cauchemar et d'autres personnages, tous blessés par la vie.
Ce roman complexe, à plusieurs voix, emmène le lecteur d'Afrique aux Antilles et lui fait découvrir un monde de chaos,de guerres civiles, de coups d'état, d'arrestations...L'histoire de Babakar est entrecoupée de récits de personnages qui tous évoquent un même destin de peur, de misère et d'exil...Dans cette fiction, nous n'avons aucun mal à reconnaître les conflits de certains pays d'Afrique ainsi que la tragédie haïtienne.Beaucoup de haine mais l'espoir survit, en particulier grâce à l'improbable amitié de trois hommes ,réunis autour d'une enfant.
Roman très dense, avec de nombreux personnages,foisonnant, il n'est pas vraiment facile d'accès mais il nous envoûte.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :