Les assiettes cassées - RIGER Émilie

Couverture Les assiettes cassées

Qui est cette mystérieuse femme ? Nathan est hypnotisé par un vieux portrait en noir et blanc trouvé par hasard. Lassé de devoir lutter contre ce qui devient une obsession, il se lance : il prend la plume et écrit à cette inconnue dont le regard le fascine.De lettre en lettre, Nathan et Rose se dévoilent, se cherchent, se bousculent. Ils s’ouvrent l’un à l’autre avant de se refermer prudemment, puis de reprendre leur exploration. Quel sera l’impact de cette découverte, capable de tout balayer sur son passage malgré le regard des autres, les tabous, les normes que la société impose ? Les assiettes cassées, une invitation hors du temps à un tango épistolaire où l’intimité de l’écriture offre le trésor d’une rencontre authentique. Par-delà les différences.

Biographie de l'auteur

Émilie Riger est diététicienne, naturopathe, historienne de l'art et écrivaine française

Elle écrit des nouvelles sous son vrai nom, mais également des romances sous un nom d’emprunt : Émilie Collins.
Après dix ans d'études d'histoire de l'art à l'École du Louvre, sa passion dévorante pour les plantes l'amène à exercer la profession de diététicienne.
Mais c'est dans l'écriture qu'elle donne sa pleine mesure, avec sa façon de faire danser les mots et de mitonner des histoires à ne jamais dormir debout.
En 2011, elle décide de s'y consacrer plus intensément. Très vite, textes et nouvelles, signés Émilie Riger, paraissent dans diverses revues et sur différentes plateformes littéraires que propose le net. C'est via l'une d'entre elles qu'elle aborde le roman érotique.

Son coup d'essai, "L'autre chemin" (2016), son premier romance, a rejoint le catalogue de la collection &Moi | 100 % Romance, 100 % Plaisir.
En 2018 est sortie sa cinquième romance, intitulée "Cœur à corps".
Émilie Riger a remporté le concours de nouvelles de Quai du Polar 2018 avec "Maux comptent triple".
Elle est également lauréate du Prix du roman Feel Good 2018 de Femme Actuelle pour "Le temps de faire sécher un cœur".
Émilie Riger habite Amilly.

Date première édition: juin 2019

Editeur: Auto-édition

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.80 / 10 (5 notes)

Enregistré le: 26 février 2024



CORRE catherine
Appréciation de lecture
Les assiettes cassées
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #5 du : 03 mai 2024
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est un roman épistolaire, très original et émouvant.
L'histoire commence par la découverte par Nathan d'un tableau qui va changer sa vie.
Il va écrire à l'inconnue du tableau.
On assiste à une belle rencontre qui deviendra de plus en plus intime.
L'auteur sait nous rendre les personnages attachants.
Une philosophie se dégage peu à peu: "choisir ce que l'on veut être et rejeter tout le reste" dira Rose.
Un bon moment de lecture
Geneviève
Appréciation de lecture
Les assiettes cassées
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #4 du : 25 mars 2024
En premier ce sont le titre et la couverture de ce livre qui m 'ont attirés et donnés envie de lire ce roman plein d 'espoir ,de

douceur ,de tendresse ,très bien écrit .

Rose et Nathan les 2 personnages principaux sont très attachants .

J'ai passée un très bon moment de lecture et ça m 'a donné envie de découvrir d 'autres romans d 'Emilie Riger .
POMAH
Appréciation de lecture
Les assiettes cassées
Appréciation : 7.5 / 10
Commentaire #3 du : 25 mars 2024
Evidemment il faut lire ce petit roman un brin romantique pour comprendre le titre- un recul en arrière, car c'est avec la plume et l'encre que les deux personnages principaux vont correspondre.

Un portrait en noir et blanc d'une jeune femme emballe NATHAN jusqu'à ce qu'il s'arme de courage, à écrire à cette personne inconnue. Une histoire crescendo de sentiments livrés et d'amour naissant, comme on n' a plus du tout l'habitude de voir, entendre, lire.......dans notre époque virtuelle, merci internet...............

Une belle histoire bravant les tabous et les interdits....hààààà comme j'aurais aimé être entourée de NATHAN.
Félicie
Appréciation de lecture
Les assiettes cassées
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 03 mars 2024
Le titre ne me disait rien, pas plus que la couverture, mais des avis chaleureux m’ont invitée à tenter l’aventure.
J’ai pensé, encore un échange de correspondance… et j’ai été happé par l’histoire qui pourrait paraître banale, sans originalité, mais c’est sans compter sur la jolie plume de l’auteur qui sait si bien décrire les émotions qui animent les personnages. C’est une aventure peu banale, rare et inattendue qui balaie les préjugés ; on ne peut être insensible aux hésitations et à l’audace de Nathan, pas plus qu’à la fantaisie de Rose.
Il y a dans ce roman beaucoup de douceur, de tendresse, de pudeur et d'espoir ; un roman qui fait voyager, au sens propre comme au sens figuré. Une belle découverte.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Les assiettes cassées
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 29 février 2024
Il s’agit d’un roman épistolaire, ce qui est à la fois original et un brin désuet à une époque où l’on attend plutôt un roman par courriel ou par SMS.
On entre peu à peu dans l’intimité des personnages Nathan et Rose et on fait connaissance avec les enfants de Rose : Maxime, Arthur, Samuel;ses amis Lisbeth et Simon . Pour Nathan, peu de proches, sa compagne qui n’a pas de nom, ses sœurs et sa mère sont absents ou indifférents. C’est lui le solliciteur et le moteur de la relation au départ, il m’a paru plus fragile.
L’accent est mis sur les deux auteurs et on assiste à l’évolution des sentiments, beaucoup d’émotions dans ces échanges, de la tendresse, c’est subtil et l’écriture est très agréable .

Cependant, certains épisodes sont peu abordés (la rencontre entre Nathan et les enfants de Rose par exemple) mais c’est le cas dans ce type de roman où le lecteur ne possède pas toutes les informations , il doit deviner en partie ce qui s’est déroulé entre les lettres ce qui peut être source de déception.Par ailleurs, ces personnages m’ont paru trop « beaux »pour être vrais, leurs belles réactions en font des êtres à part , bon...Mais cela reste une belle histoire et on a bien le droit de rêver !!

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :