Après le monde - RYCHNER Antoinette

Couverture Après le mondeNovembre 2022. Un cyclone d'ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d'assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s'effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d'argent disponible, plus de sources d'énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications... En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti. Antoinette Rychner s'est inspirée des théories de la « collapsologie » pour bâtir ce roman. S'y déroulent en alternance les aventures de quatre personnages qui tentent de survivre dans une société condamnée à réinventer ses propres logiques, parfois au prix de la barbarie ; et une « épopée » chantée par deux femmes, le soir à la veillée. Ce récit des origines raconte l'avant et l'après-catastrophe, soulevant concrètement des interrogations politiques, humaines et sociales : l'humanisme est-il l'apanage des sociétés qui vont bien ? Ou est-il possible d'inventer, au cœur même du désastre, de nouvelles façons de vivre ensemble et d'habiter le monde ? Un roman visionnaire et inspirant, alors que les questions environnementales sont devenues incontournables.

Biographie de l'auteur

Antoinette Rychner est née en Suisse en 1979. Après des études à l'Institut Littéraire Suisse, elle se consacre à l'écriture dramatique et romanesque. En 2013, elle a obtenu le prix SACD de la dramaturgie de langue française pour Intimité Data Storage (Les Solitaires Intempestifs). Après cinq pièces de théâtre, un recueil de nouvelles et un roman épistolaire, elle a publié en 2015 son premier roman, Le Prix, dans la collection Qui Vive. Il a obtenu le prix Michel-Dentan et le prix suisse de littérature 2016, les deux plus importantes récompenses littéraires de Suisse romande. Après le monde est son deuxième roman

Date première édition: janvier 2020

Editeur: Buchet-Chastel

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 31 juillet 2020



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Après le monde
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 01 août 2020
Il y a deux aspects dans ce livre. D’abord son versant romanesque, il décrit de façon très réaliste comment notre monde pourrait s’effondrer, non pas suite à une grande catastrophe, guerre ou autre, mais simplement après une « petite tempête » qui met à bas le système financier capitaliste et qui par effet domino provoque le délitement complet de notre civilisation. La pandémie actuelle et son corollaire, la crise financière, est un peu une illustration de ce qui pourrait advenir sauf qu’actuellement le système nous montre qu’il peut faire preuve d’une certaine résilience. Jusqu’à quand ?
Le récit nous décrit aussi le type de société qui pourrait résulter d’une telle crise où l’on voit que les écolos-bobos sont après tout des gens comme les autres et que ce qu’ils inventent n’est qu’une redite des communautés passées où l’on pratique l’entre-soi, le rejet des autres et même une pincée de racisme. Où l’on voit également que la violence peut devenir institutionnelle, à bas bruit quand elle n’est plus légitimée par l’état. Plus de guerres mais des conflits larvés un peu partout, des bandes et des communautés qui s’affrontent et l’insécurité comme seule horizon.

L’autre aspect du livre c’est son aspect purement littéraire et j’ai trouvé particulièrement intéressant que l’auteure donne sa version de la naissance d’une épopée. Effectivement on peut imaginer que tous nos grands textes fondateurs sont nés comme ça, de l’agrégation de récits et d’anecdotes, de la rencontre de gens qui savaient raconter mais qui racontaient chacun à leur manière, de l’importance de l’oralité pour la mise en mémoire collective. Le fait que ce soit ici deux femmes qui soient les bardes nous donne à penser. Pourquoi dans notre imaginaire les grands récits des origines sont-ils toujours pensés comme le fait d’hommes. Les femmes pourraient être très bien être à l’origine. Ce pourrait être elles les gardiennes de la mémoire, les poétesses des temps d’avant. Les hommes n’auraient fait que mettre par écrit ce qui berçait leur enfance.
Le style des chants m’a moins convaincu que ce qu’il implique. Il faut dire que c’était une gageure que d’écrire une nouvelle épopée en évitant l’écueil du plagiat des textes fondateurs.
Voici donc un livre intéressant mais qui aurait mérité d’être un peu plus abouti. Pour une fois il est peut-être un peu trop court.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Après le monde
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 31 juillet 2020
Un livre nécessaire et terrifiant ;

Un roman dystopique ou post-apocalyptique qui fait penser à La Route de Mc Carthy
et qui raconte comment notre monde peut s’effondrer très vite,comment nous devrons faire face et survivre quand on n’a plus de soins médicaux, de moyens de transport, d’eau courante, d’électricité , de nourriture, de papier toilette….

L’auteure imagine comment de nouvelles communautés s’organisent peu à peu et s’accommodent de la violence

C’est aussi (surtout) un hommage à la littérature grâce aux deux femmes qui vont raconter à la façon des anciens bardes les évènements du passé récent et du présent. .Elles réinventent l’épopée qui traverse les régions et qui va devenir la mémoire collective et peut-être sauver l’humanité

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :