À l'orée du verger - CHEVALIER Tracy

Couverture À l'orée du vergerEn 1838, la famille Goodenough s'installe sur les terres marécageuses du Black Swamp, dans l'Ohio. Chaque hiver, la fièvre vient orner d'une nouvelle croix le bout de verger qui fait péniblement vivre ces cultivateurs de pommes. Quinze ans et un drame plus tard, leur fils Robert part tenter sa chance dans l'Ouest et sa soeur Martha n'a qu'un rêve : traverser l'Amérique pour lui confier un lourd secret. Des coupe-gorge de New York au port grouillant de San Francisco, A l'orée du verger nous plonge dans l'histoire des pionniers et dans celle, méconnue, des arbres, de la culture des pommiers au commerce des arbres millénaires de Californie.

  Biographie de l'auteur

Tracy Chevalier, née en 1962, est un écrivain américain.
Elle s'est spécialisée dans les romans historiques.
Elle est née et élevée à Washington, DC, et son père est photographe pour le The Washington Post. Elle étudie à la Bethesda-Chevy Chase High School de Bethesda, dans le Maryland.
Après avoir reçu son B.A. d'Anglais au Oberlin College en Ohio, elle déménage en Angleterre en 1984.
Elle y trouve un emploi de spécialiste d'ouvrages de référence, travaillant pour plusieurs encyclopédies en rédigeant des articles sur des auteurs. Quittant cet emploi en 1993, elle commence une année de Master of Arts en création littéraire à l'Université d'East Anglia. Ses tuteurs lors de son parcours sont les romanciers Malcolm Bradbury et Rose Tremain.
Sa carrière d'écrivaine débute en 1997 avec "La vierge en bleu" (The Virgin Blue), mais elle connait le succès avec "La jeune fille à la perle" (Girl with a Pearl Earring, 1999), un livre inspiré par le célèbre tableau de Vermeer.
Un film est tiré de ce livre, qui obtient trois nominations aux Oscars de 2004. Il est réalisé par Peter Webber avec Scarlett Johansson et Colin Firth.
Tracy Chevalier est également Chairman pour l'Angleterre à la Society of Authors.
Elle habite Londres avec son mari et son fils.

Date première édition: mai 2016

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 mars 2019



MB
Appréciation de lecture
À l'orée du verger
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 05 avril 2019
On fait la connaissance de la famille GOODENOUGH composée du père James, de la mère Sadie et des cinq enfants rencore vivants, car du fait de la misère, de la solitude, du froid, des dures conditions de vie plusieurs d'entre eux sont décédés dans cette contrée isolée et très inhospitalière de marécages et boues en OHIO ; ils sont venus du Connecticut afin de faire pousser des pommiers à cidre (qui conviennent à Sadie plutôt portée sur l'eau-de-vie) et à couteau du goût de son mari.
extrait : "je sais pas pourquoi il est tellement gourmand qu'il lui faut toujours des pommes de table plutôt que des pommes à cidre. C'est quand même mieux d'avoir des tonneaux de cidre alignés, et des bouteilles d'eau-de-vie ?"

James tente les greffes sur ses pommiers et tâche de compléter les maigres ressources de la famille en se rendant de temps à autre à la ville voisine vendre des peaux
extrait : "il alla ensuite au comptoir voir ce qu'il pouvait tirer des fourrures et des peaux qu'il avait apportées dans le chariot. Le ballot représentait leur chasse et leur pitance de l'hiver : rats musqués, castors, lapins...Comme les Goodenough, la plupart des gens des marais proposaient rats musqués, castors et chevreuils..."

On apprend bien des choses sur la culture des pommiers

Leur vie s'écoule avec ses hauts et ses bas et Robert l'un des enfants, encore adolescent, décide après un drame, de quitter les siens et de fuir vers l'ouest en faisant 'des petits boulots' divers. Il écrira aux siens pendant quelques années sans recevoir la moindre réponse ! A la fin de son trajet il atteindra la Californie et sa vie prendra une autre orientation. Il rencontrera en en lieu planté de séquoias découverte surprenante pour lui, un homme William Lobb 'encyclopédie botanique ambulante' qui lui apprendra comment cueillir les cônes de ces arbres majestueux, savoir leur histoire et les envoyer auprès de riches amateurs de jardins en Angleterre !

Là encore on apprend comment procéder pour préparer les envois de ces précieux spécimens...
extrait : "il les plaça (dans un coffre) un par un jusqu'à ce qu'ils forment une couche régulière, puis il fit une autre couche par dessus et ainsi de suite. Quand la caisse fut pleine, il versa un sac de sable dans le coffre."
"ces coffres vont passer plusieurs mois sur l'eau. Si les graines prennent l'humidité, elles se mettront à pourrir ou bien à germer."

Après une longue période Robert retrouve une de ses soeurs et se stabilise

Roman intéressant car nous apprenons beaucoup sur la vie si rude de ces pionniers puis sur l'engouement lié en Europe au XIXe siècle pour les arbres exotiques !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :