A mains nues - SLIMANI Leila

Couverture A mains nues

Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.
 
« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »

Biographie de l'auteur

Leïla Slimani, née en 1981 au Maroc, est une journaliste et écrivaine franco-marocaine.
Née d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, élève du lycée français de Rabat, Leïla Slimani grandit dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est banquier, sa mère est médecin ORL.
En 1999, elle vient à Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).
Elle est engagée au magazine "Jeune Afrique" en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord. Pendant quatre ans, son travail de reporter lui permet d'assouvir sa passion pour les voyages, les rencontres et la découverte du monde.
En 2013, son premier manuscrit est refusé par toutes les maisons d'édition auxquelles elle l'avait envoyé. Elle entame alors un stage de deux mois à l'atelier de l’écrivain et éditeur Jean-Marie Laclavetine. Elle déclare par la suite : « Sans Jean-Marie, Dans le jardin de l'ogre n'existerait pas ».
En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.
Son deuxième roman, "Chanson douce", obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il est adapté au cinéma en 2019, avec Karin Viard et Leïla Bekhti.
En 2016, elle publie "Le diable est dans les détails", recueil de textes écrits pour l’hebdomadaire "Le 1". En parallèle, avec entre autres Salomé Lelouch, Marie Nimie, Ariane Ascaride et Nancy Huston, réunies sous le nom Paris des Femmes, elle cosigne l'ouvrage collectif théâtral "Scandale" publié dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre.
Leïla Slimani se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture. 2017 est pour elle une année prolifique, où elle publie trois ouvrages : "Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc" qui a eu un fort retentissement médiatique, le roman graphique "Paroles d'honneur", ainsi que "Simone Veil, mon héroïne".
Elle a été nommée représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie en novembre 2017.
Mère de deux enfants, elle est mariée depuis 2008 à un banquier.
...
Clément Oubrerie, né en 1966, est un dessinateur français
Il suit des études d'arts graphiques à l'École supérieure d'arts graphiques (ESAG) Penninghen, puis passe deux ans aux États-Unis où il publie ses premiers livres pour enfants. De retour en France, il crée WaG, une agence de presse spécialisée dans l'infographie tout en continuant son activité d'illustrateur pour l'édition et la publicité.
Entre 1997 et 2006 il publie de nombreux albums jeunesse. Il obtient le prix du livre de presse de Montreuil en 2003 pour "Les mille mots de l'info".
En parallèle, il se tourne vers le dessin animé et co-fonde successivement deux studios d'animation : La Station Animation, spécialisée dans la 3D, qui développe de nombreux projets de séries, et Autochenille Production, avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux, qui produit et fabrique l'adaptation en long-métrage du "Chat du Rabbin" (2010, César du meilleur film d'animation).
En 2007 il co-signe également avec Eric et Ramzy la série "Moot-moot" pour Canal+, meilleure série d'animation au festival d'Annecy 2008.
Il vient à la bande dessinée sur le tard avec le tome 1 de la série "Aya de Yopougon" (2005, Gallimard), sur un scénario de Marguerite Abouet, qui obtient le Prix du Premier Album au festival d'Angoulême 2006. La série (2005-2010) est traduite dans sept langues, saluée par de nombreux prix et rencontre un vrai succès de librairie.
Suivront l'adaptation en BD de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, puis la série "Pablo" (4 tomes), avec Julie Birmant, relatant les débuts de Pablo Picasso à Paris. L'adaptation du roman de Philip Pullman "Les Royaumes du Nord" avec Stéphane Melchior obtient le Fauve jeunesse d'Angoulême 2015.
En 2015, il commence une nouvelle série, "Il était une fois dans l'Est", retraçant la vie d'Isadora Duncan avec la scénariste Julie Birmant.
En 2018, il publie avec La Source : "cyberfatale"

Date première édition: novembre 2020

Editeur: Arènes

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 novembre 2020



MB
Appréciation de lecture
A mains nues
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 22 novembre 2020
TOME 1 / 1900-1921


J'ai découvert par cet ouvrage le destin de cette courageuse femme médecin de chirurgie réparatrice, remarquable, seule femme au milieu d'hommes médecins...

Elle a combatu avec courage et détermination la 'puissance' des médecins à cette époque peu favorable à la condition féminine ! lors d'un dîner elle s'exprime clairement : "pourquoi nous contenter d'un destin frivole et vain quand nous avons soif de connaissances et que nous sommes animées du désir de nous rendre utiles ?"

Au cours de ses années d'étude de médecine elle se bat contre l'opposition faite aux femmes

Elle rend sa jeunesse entre autres, à Sarah Bernhardt pour réparer l'outrage du temps...et a été réparatrice de 'gueules cassées"

Autre exemple : "la chirurgie corrige les effets de la vieillesse, de la pauvreté, de la maladie ou de l'épuisement. Ces femmes retrouvent une vie normale, peuvent chercher un emploi. J'écris en ce moment même un article sur les conséquences psychologiques de ce type d'intervention."

J'attends la suite...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :