À la ligne: Feuillets d'usine - PONTHUS Joseph
A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
Biographie de l'auteur
Joseph Ponthus-Le Gurun, (1978-2021), est un écrivain français.
Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de 10 ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié "Nous... La Cité" (Éditions Zones, 2012). Il chroniquait également, jusqu’en 2015, le quotidien de sa vie "d’éducateur de rue" dans le journal libertaire Article 11.
Ancien ouvrier dans le secteur alimentaire, Joseph Ponthus a écrit son premier roman, un livre sans ponctuation qui se lit comme un long poème témoignant du quotidien à l'usine, de la pénibilité du travail et des divagations induites, intitulé "À la ligne" (2019).
Ce roman remporte le Grand Prix RTL-Lire 2019.
Il vit et travaille en Bretagne. Joseph Ponthus mort en février 2021 des suites d'un cancer à 42 ans.
Date première édition: janvier 2019
Editeur: Table ronde
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (2 notes)
Enregistré le: 01 octobre 2019
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 03 octobre 2019
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 10 novembre 2019