L' accident - SEBASTIAN Mihail
«Quelques secondes ? Ou déjà quelques longues minutes ? Elle ne sentait rien. Elle entendait autour d'elle des voix, des pas, des appels, mais le tout sourd et gris, une sorte de pâte sonore d'où se détachait parfois, avec une subite clarté, une cloche de tramway ou un cri..."C'est donc un accident", se dit-elle, très calme, presque indifférente.»Bucarest, 1938. À la suite d'un banal accident de la circulation, Nora va être reconnue par Paul dont elle s'éprend aussitôt. Mais Paul aime follement Anna, peintre célèbre qui vient de le quitter. Les intermittences du cœur, tel va être le thème de ce roman. Banal ? Certainement pas, car il a pour toile de fond l'Europe centrale à la veille de la guerre et donc la fin d'un monde. Entre un Bucarest crépusculaire et les
Ils arrivent les Barbares ! - URICARU Eugen
En jetant ses personnages dans la Roumanie de 1916, occupée par les Puissances centrales, Eugen Uricaru nous les montre faibles et nus sous l'orage, plus dignes de compassion que d'être jugés, trop hâtivement partagés en héros et en lâches. Point ici de "mal absolu", mais la forme ancienne, et récurrente, de l'arbitraire qui s'abat sur les peuples. On souffre, on est écrasé, mais jamais la vie quotidienne ne s'arrête: on grandit, on s'aime, on travaille pour son pain. Un haut fonctionnaire qui reste à son poste quand tout s'effondre et un capitaine "résistant" par la faute duquel tout un village est massacré : le manichéisme n'est pas à la fête. Un jeune homme, à l'heure des premières fois, un vieil acteur lunatique, qui
Depuis deux mille ans - SEBASTIAN Mihail
Depuis deux mille ansDes champs de pétrole des Carpates aux cafés de Montparnasse, ce sont les dix années de la vie d'un jeune Juif roumain, entre 1923 et 1933, racontées avec vivacité, simplicité, humour et une tendresse sans complaisance envers le narrateur, derrière lequel se dessine aisément l'auteur. Confronté aux violences d'un antisémitisme récurrent, celui-ci s'interroge sur les causes qui le nourrissent depuis deux mille ans. Spectateur lucide de la montée des idéologies pendant l'entre-deux-guerres, Mihail Sebastian, en décrivant les débats de l'époque, éclaire en même temps ceux qui
L'heure exacte : Et autres nouvelles - MANEA Norman
L'Heure exacte esquisse l'impossible retour à la vie après l'expérience de la déportation. Jamais Norman Manea n'oubliera son enfance passée dans les camps de Transnistrie, son "Initiation" à l'horreur, à la peur, à la mort, à l'innommable enfin. L'écriture est pourtant un exutoire par où s'épanche cette blessure qui ne cicatrise pas, un palliatif au bonheur obligatoire sous le régime du clown des Carpates, puis à la douleur du déracinement, de l'exil. Une écriture dense et pudique, qui fait la part belle à l'image et à la métaphore, touchant à l'onirisme et à l'hallucination : comme si le petit déporté était désormais incapable d'appartenir au réel et de réintégrer la vie.
Incognito - DUMITRIU Petru
Incognito est l’extraordinaire récit d’une aventure intérieure, dans les tourbillons de l’histoire : une histoire roumaine - une histoire humaine. Petru Dumitriu nous entraîne aux côtés de Sébastien Ionesco sur les rives enchanteresses du Danube, puis dans les horreurs de la guerre et les passions révolutionnaires… Sur les marches du pouvoir, refusant le mensonge et l’imposture, Sébastien choisit le suicide social et politique pour mieux se retrouver : après une désespérante dégringolade jusqu’au fond des prisons et des camps de rééducation, il découvre la foi et le courage de résister.
Je suis une vieille coco ! - LUNGU Dan
"La Roumanie profonde peut être amusante, irrationnelle et fascinante. Imaginez-vous seulement la situation suivante : nous sommes en pleine dictature, on fait la queue pour tout, de l'huile et du papier toilette au pain et aux postes de TV ; Ceasescu, le Génie des Carpates, conçoit des plans pharaoniques et la police politique est aux aguets. Eh bien, savez-vous ce que font les gens comme vous et moi ? Ils inventent des blagues sur Ceasescu et ils rient... Cela ne les empêche pas, à la suite d'une miraculeuse révolte populaire, de jouir de l'exécution du dictateur le jour de Noël. Et cela ne les empêche pas non plus, peu de temps après l'exécution, de tomber dans la nostalgie et de regretter
Les lapins ne meurent pas - BASTOVOI Savatie
Nous sommes en 1980. Sasha, neuf ans, vit dans une région agricole du Sud de l’Union Soviétique : la République de Moldavie. Une vie sous le communisme, avec ses slogans interminables, ses défilés épuisants, sa pruderie, ses kolkhozes, ses organisations de jeunesse quasi militaires (octobriers, pionniers, komsomols…). Pour Sasha, qui la prend à la lettre, la propagande devient parole d’Evangile. Il vénère les martyrs de la cause communiste dont les visages sont peints sur les murs de l’école, et en premier lieu, Lénine, gloire de l’Union Soviétique qui a combattu les puissances du Mal capitaliste. A cette dévotion athée s’ajoute un élan panthéiste qui s’exprime dans un amour sensuel pour la forêt, où il va chercher de l’herbe pour les cochons. A l’école, sous le regard réprobateur de Nadejda Petrovna, une institutrice virago dont il est le souffre-douleur, Sasha accumule les mauvaises notes et déteste
Ils refleurissent, les pommiers sauvages - TANASE Virgil
Prix de littérature de l’Union latine et Prix de dramaturgie de l’Académie roumaine
Des années de guerre à l'entrée des chars russes à Prague, le portrait d'une Europe déchirée où des deux côtés sévit le "matérialisme vulgaire".
Biographie de l’auteur
Né en 1945 à Galaţi, en Roumanie, Virgil Tănase est dramaturge, romancier, metteur en scène et traducteur. Ancien directeur de l'Institut culturel roumain à Paris. Après des études de lettres, il est admis dans la classe de mise en scène de l’Institut de théâtre de Bucarest. Après la publication à Paris chez Flammarion en 1976 de son premier roman Portrait d’homme à la faux dans un paysage marin interdit en Roumanie, et suite à un entretien virulent dans
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