Zakuro - SHIMAZAKI Aki

Couverture Zakuro

La dernière fois que Tsuyoshi Toda a vu son père, c’était en 1942, quand ce dernier partait travailler en Mandchourie, d’où il a été déporté en Sibérie après la fin de la guerre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa mère sombre peu à peu dans les errances de l’alzheimer tout en conservant l’espoir de revoir un jour son mari, Tsuyoshi apprend que son père, porté disparu, est vivant au Japon. Lorsque le père accepte de rencontrer son fils, seul, il lui remet une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa disparition : ce qui s’est passé sur le bateau qui le ramenait au Japon a brisé net le cours de sa vie.
D’une logique dramatique imparable, ce roman explore le destin d’êtres que l’Histoire a broyés dans les replis de ses silences honteux.

Biographie de l'auteur

Aki Shimazaki, née en 1954 au Japon, est une romancière québécoise.
Elle est née au Japon dans une famille dont le père est agriculteur. Durant sa jeunesse, elle développe une passion pour la littérature. Cependant, elle travaille pendant cinq ans comme enseignante d'une école maternelle et a également donné des leçons de grammaire anglaise dans une école du soir.
En 1981, elle émigre au Canada, où elle passe ses cinq premières années à Vancouver, travaillant pour une société d'informatique. Après cela, elle part vivre pendant cinq ans à Toronto. À partir de 1991, elle s'installe à Montréal où, en plus de son activité littéraire, elle enseigne le japonais.
En 1995, à l'âge de 40 ans, elle commence à apprendre le français tant par elle-même que dans une école de langue. Puis, elle commence à écrire en français de courts romans. Tous les titres de ces livres portent un mot japonais.
Pour son premier roman "Tsubaki" (1999), elle a obtenu le Prix de la Société des écrivains canadiens et a été finaliste du Prix Littéraire de la Ville de Montréal 1999 et du Grand Prix des lectrices Elle Québec 2000. Pour "Hamaguri" (2000), elle s'est méritée le prix Ringuet 2001 et a été finaliste pour le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2001.
Ses premiers romans sont publiés dans la collection "Un endroit où aller" chez Leméac/Actes Sud. Il s'agit d'une série de cinq titres, un premier cycle intitulé "Le poids des secrets" (1999-2004), qui racontent la même tragédie, mais chaque fois sous angle différent puisque le narrateur change d'un roman à l'autre. Après Mitsuba (2006), Zakuro est le second volet de son deuxième cycle romanesque.

Elle a remporté le Prix littéraire Canada-Japon du Conseil des Arts du Canada 2004 pour "Wasurenagusa" (2003) et le Prix du Gouverneur général du Canada 2005 pour "Hotaru" (2004).

Date première édition: février 2009

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 novembre 2021



Gislaine
Appréciation de lecture
Zakuro
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 01 décembre 2021
D'une écriture fine et sobre, l'auteur Aki Shimazaki, née au Japon et vivant au Canada, a écrit en français une série de 5 livres qu'il est souhaitable de lire dans l'ordre. Cependant, on peut les lire séparement.

Toda a renoncé à retrouver son père, disparu il y a maintenant 25 ans. Pourtant, sa mère pense que son mari est toujours en vie. L'auteur mêle la vie familiale d'une famille japonaise à un pan de l'histoire nationale peu connu.
En effet, durant la 2eme guerre mondiale, des Japonais travaillant en Mandchourie ont été déportés en Sibérie et le rapatriement s'est fait difficilement...

zakuro veut dire grenade (la symbolique est expliquée au fil des pages)
Une courte lecture poétique et agréable que je conseille.


Extraits :
" Le phare n'éclaire pas son pied..." (Dicton Japonais).

Au salon, nous attendons l'arrivée de mon père. Ma mère est assise dans le fauteuil. Elle tient toujours le zakuro dans ses mains. Je regarde le contraste des couleurs : le blanc de sa jupe et le rouge du fruit. Le rond rouge sur le fond blanc évoque le drapeau du Japon. Je me demande qui a créé ce motif simple et beau.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :