Wangari Maathai la femme qui plante - PREVOST-FRONTY

Couverture Wangari Maathai la femme qui planteCette Africaine est désormais célèbre dans le monde entier pour tous les courageux combats qu'elle a menés au service de la planète, des droits des femmes et de la liberté.
Dans son pays, le Kenya, comme ailleurs en Afrique, elle s'est opposée à la déforestation et a fait renaître des forêts avec l'aide de milliers de personnes. Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes. Trente millions d’arbres ont déjà été plantés en trente ans.
Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au cœur de tous les combats qui font sa vie. Le prix Nobel de la Paix lui a été décerné en 2004.

Biographie de l'auteur

Franck Prévot (1968-2020) est auteur-illustrateur.
Il a commencé ses études d’écriture dès le cours préparatoire et les a continuées sans relâche jusqu’à une école supérieure de commerce ainsi qu’à l’IUFM de Valence. Franck Prévot, instituteur depuis 1999, aime regarder le monde, les gens et son jardin, et s’invente une dizaine d’histoires par jour, il redécouvre la littérature de jeunesse avec ses élèves et ses enfants. Sa sensibilité extrême et son regard critique sur le monde se retrouvent dans ses textes. Il publie ses deux premiers livres chez Le Buveur d’encre et aux éditions du Rouergue en 2003.


Aurélia FRONTY est née en 1973. Elle a toujours dessiné, entourée par les couleurs et les tissus de son univers familial. Après son bac, elle entre à l’école des Arts Appliqués Duperré, à Paris. Elle s’y spécialise en création et design textiles.
Après ses années d’étude, elle travaille quelques mois chez Christian Lacroix et démarre en free-lance comme créatrice textile et illustratrice. Après quelques voyages en Asie et en Afrique, elle sort de ses carnets des portraits et des dessins, dont certains seront exposés au Bon Marché à Paris, chez Ventilo et à L’île de la tortue à Paris, au Studio Peret à Barcelone, chez Aimé à Londres. Elle peint également des décors pour les vitrines de La bonne renommée, de la galerie L’île de la Tortue, et du Bon Marché, à Paris, pour Tomorrowland au Japon, conçoit une collection de vaisselle éphémère en pâte à sel, largement plébiscitée par la presse déco. Elle poursuit aujourd’hui son chemin et illustre des ouvrages pour de très nombreux éditeurs français et étrangers : Gautier-Languereau, Didier Jeunesse, Gallimard Jeunesse, le Rouergue, etc. Elle crée également des dessins et décline son travail d’illustratrice et créatrice textile pour Fragonard France et Djeco. Elle collabore ponctuellement pour la presse et pour l’événementiel : Atmosphères, Maison française, Air France Magazine, Marie-Claire, Maison Madame Figaro, Lever de rideau voyages, Le Figaro littéraire, Filotéo, Astrapi, etc.

Sa quarantaine d’albums, ses cartes et affiches sont publiés aux Éditions du Chêne, chez Hachette Tourisme, Didier Jeunesse, La Martinière, - Gautier-Languereau, les Nouvelles Images, Gallimard Jeunesse, Rue du Monde, Milan Jeunesse et Hatier, au Rouergue, chez Barefoot Books en Angleterre et aux États-Unis, Graphique de France aux États-Unis, Paumes Éditions et Tomorrowland au Japon, Edelvives en Espagne, chez Yeowon Media en Corée du Sud. On parle régulièrement de ses livres à la radio (France Inter et France Info).
En 2002, à l’occasion du salon du Livre Jeunesse de Montreuil sur le thème de l’Espagne, un article du journal Le Monde lui a été consacré. Un portrait d’elle est paru dans Côté Sud. En 2004, un portrait de son travail et de son atelier figurent dans le livre Ateliers de filles, aux Éditions Paumes. En 2009, le journal Tous Montreuil fait paraître également un portrait à l’occasion de sa participation à l’exposition Jubilo pour les 25 ans du Salon du livre jeunesse de Montreuil.

Date première édition: mai 2011

Editeur: Rue du monde

Genre: Roman jeunesse

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 avril 2021



Gislaine
Appréciation de lecture
Wangari Maathai la femme qui plante
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 27 avril 2021
Un album jeunesse magnifiquement illustré par Aurélia Fronty pour raconter en quelques pages le combat de Wangari Maathai, qui s'est battu pour la planète, le droit des femmes et la liberté.

Un formidable parcours pour cette Kényane issue d'une famille pauvre et qui a eu la chance d'être scolarisée et de suivre des études.
En 1977, elle crée la Ceinture verte, un mouvement écologique qui gagne très vite un grand nombre de femmes kényanes. Elles se mettent à planter des millions d’arbres dans le pays.

Le 8 octobre 2004, elle a été la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».
En fin d'album, on peut lire la biographie de Wangari Maathai (1940-2011).

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :