La Vouivre - AYME Marcel

Couverture La VouivreDerrière la vipère apparut une fille jeune, d'un corps robuste, d'une démarche fière. Vêtue d'une robe de lin blanc arrêtée au bas du genou, elle allait pieds nus et bras nus, la taille cambrée, à grands pas. Son profil bronzé avait un relief et une beauté un peu mâles. Sur ses cheveux très noirs relevés en couronne, était posée une double torsade en argent, figurant un mince serpent dont la tête, dressée, tenait en sa mâchoire une grosse pierre ovale, d'un rouge limpide. D'après les portraits qu'on lui en avait tracés et qu'il avait crus jusqu'alors de fantaisie, Arsène reconnut la Vouivre.

Biographie de l’auteur

Marcel Aymé (né à Joigny en 1902, décédé à Paris en 1967) était le dernier d’une famille de six enfants. Ayant perdu sa mère à deux ans, il fut élevé jusqu’à huit ans par ses grands-parents maternels qui possédaient une ferme et une tuilerie à Villers-Robert, une région de forêts, d’étangs et de prés. Il entre en septième au collège de Dole et passe son bachot en 1919. Une grave maladie l’oblige à interrompre les études qui auraient fait de lui un ingénieur, le laissant libre de devenir écrivain.
Après des péripéties multiples (il est tour à tour journaliste, manœuvre, camelot, figurant de cinéma), il publie un roman : Brûlebois, aux Cahiers de France, et, en 1927, Aller retour, aux Éditions Gallimard, qui éditeront la majorité de ses œuvres. Le prix Théophraste-Renaudot pour La Table-aux-Crevés le signale au grand public en 1929. La Jument verte paraît en 1933. Avec une lucidité inquiète, il regarde son époque et se fait une réputation d’humoriste par ses romans et ses pièces de théâtre : Travelingue (1941), Le Chemin des écoliers (1946), Clérambard (1950), La Tête des autres (1952), La Mouche bleue (1957). Ses recueils de nouvelles Les Contes du chat perché (1939) et Le Passe-muraille (1943) conquièrent tous les publics.

Date première édition: mars 1943

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 août 2015



Michel G.
Appréciation de lecture
La Vouivre
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 29 août 2015
Il ne s'agit pas de la Vouivre de Loire évoquée avec Mr Besnard à la bibliothèque de Semoy.
Cette Vouivre prend naissance dans la mythologie de Franche-Comté où elle revêt la forme d'un serpent équipé d'ailes de chauve-souris. Marcel Aymé en fait une éternelle belle jeune femme. Malheur à celui qui tentera de lui dérober le rubis qui orne son front (par exemple pendant qu'elle se baigne nue dans le lac...). Vipères et serpents veillent au grain.
Un grand classique à revisiter avec beaucoup de plaisir. Mélange de merveilleux et de réalité. Les rivalités paysannes à Vaux-le-Dévers (Jura) valent le détour.
Le style ? un régal.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :