Le Vieux qui lisait des romans d'amour - SEPULVEDA Luis

Couverture Le Vieux qui lisait des romans d'amourAntonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme se révolte. Obligé de quitter ses romans d'amour – seule échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse, il replonge dans le charme hypnotique de la forêt. Pour ce premier roman, Luis Sepúlveda a obtenu le prix Tigre Juan, le prix Relais H du roman d'évasion 1992 et le prix France Culture étranger 1992.

Biographie de l'auteur

Luis Sepulveda est né au Chili en 1949 et vit actuellement en Espagne. Il est l'auteur, entre autres, du Vieux qui lisait des romans d'amour, des Roses d'Atacama et de L'Ombre de ce que nous avons été. Ses livres sont traduits dans 50 pays.

Date première édition: mai 1992

Editeur: Points

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 24 octobre 2018



Gislaine
Appréciation de lecture
Le Vieux qui lisait des romans d'amour
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 25 avril 2019
Ce court roman de Luis Sepúlveda, publié en 1992 est une fable qui rend hommage à son ami brésilien Chico Mendès, défenseur de la forêt amazonienne et assassiné en 1988.

Le "Vieux" a vécu 40 ans avec les Indiens Shuars (Équateur) qui lui ont enseigné l'art de la chasse, la pêche et le respect de la nature. Puis il s'est installé dans une cabane de bambou à El Idilio, dans un petit village régi par un maire idiot, alors il se réfugie dans la lecture de romans d'amour.
Un jour une pirogue arrive avec à son bord le corps d'un braconnier gringo. Pour prouver l'innocence des Shuars,que tout accuse, le vieux se lance sur la piste de l'ocelot meurtrier.

L'auteur, qui a vécu quelques temps en Amazonie, dénonce la barbarie de l'homme blanc, la transgression des lois de la nature, la recherche du profit et la destruction des espèces qui met sa survie en péril.
Une pointe d'humour aide le lecteur à continuer la lecture de ce conte.

Belle histoire qui donne à réfléchir
Michel G.
Appréciation de lecture
Le Vieux qui lisait des romans d'amour
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 24 octobre 2018
Après "histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", fable superbe en voici une autre, plus grave.
Le "vieux" nous entraîne en Amazonie où est s' édifie "l'oeuvre maîtresse de l'homme civilisé: le désert". Après des années de vie dans la jungle, dégouté, il s'en retournera vers "ses romans qui parlent d'amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui font oublier la barbarie des hommes". Edifiant, non ?
Un très court roman - plein d'humour- et qui se dévore.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :