Le vieil orphelin - MOATI serge

Couverture Le vieil orphelin

Le vieil orphelin « Papa m'avait dit : "Si tu ne sais pas, invente !" Je t'ai écouté, papa, j'ai beaucoup inventé ! J'ai été un sacré menteur. Il fallait que je vous survive, à maman et à toi, alors je me suis débrouillé à ma façon... Et mon visage me ressemble. Il est devenu le mien, rien que le mien. Celui d'un "vieil orphelin", c'est vrai, mais aussi celui d'un homme en marche qui filme et écrit, encore et toujours. Alors, bon vent, les morts. Et vive la vie des vivants ! » Serge Moati, le « vieil orphelin », ne sait pas si c'est vraiment une chance d'avoir « perdu » son père et sa mère lorsqu'il avait onze ans. Ce qu'il sait, c'est qu'on a toujours l'âge de cette perte, cruelle, mais fondatrice. Absents toujours présents. Serge se souvient : une vie mouvementée, souvent drolatique et hasardeuse. Une vie remuée. Une vie pourtant.

Biographie de l’auteur

Serge Moati, né Henry Moati, le 17 août 1946, à Tunis, est un homme d'images. Et de mots. Ancien conseiller de François Mitterrand pour l'audiovisuel, il est réalisateur, producteur, journaliste et aussi écrivain.

Date première édition: septembre 2013

Editeur: Flammarion

Genre: Documentaire

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 mars 2014



MB
Appréciation de lecture
Le vieil orphelin
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 11 avril 2014
Dans ce livre cohabitent et dialoguent de chapitres en chapitres Henry et Serge (le prénom du père défunt a été repris par le fils orphelin ce qui peut engendrer des confusions).

On y trouve divers témoignages d'un homme des medias remuant, très humain et riche de toutes ses expériences en tant que journaliste, producteur, réalisateur, écrivain...à le lire toujours avec un projet 'sur le feu' !

..."On me prend souvent, et ceci depuis la maternelle, pour plus malin que je ne le suis en réalité. Et lorsqu'on découvre le fameux pot-aux-roses, empli à ras bord de mes ignorances diverses, on me saque avec méchanceté, on se punit soi-même d'avoir été dupe de mes bons gros yeux et de mon air pataud, qui, selon certains, cacheraient une vraie duplicité et une réelle malignité..."

..."En vérité j'ai mis bien du temps à essayer de vivre. Mon orphelinat m'a fondé, constitué, bâti et j'ai tenté vaille que vaille de transformer le malheur en destin... Mon visage me ressemble. Il est devenu le mien...celui d'un 'vieil orphelin" c'est vrai, mais aussi celui d'un homme en marche qui filme et écrit encore et toujours..."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :