La vie devant soi - GARY Romain

Couverture La vie devant soi

Goncourt 1975

Entre Madame Rosa et Momo, c'est un amour maternel qui ne passerait pas par les liens du sang, c'est l'amitié entre les peuples juif et arabe, c'est le poids de l'Histoire allégé par l'appétit de vivre. Le roman se passe à Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur. Momo a dix ans, peut-être quatorze en réalité. Cela fait beaucoup de chiffres pour un môme qui réinvente le dictionnaire et a le sens de la maxime: « Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux. » Lisez, vous serez touchés par les mots de Momo.

Biographie de l’auteur

Romain Gary, (Roman Kacew)  est né en 1914 à Vilnius (Lituanie) et mort en 1980 à Paris. En 1975, sous le pseudonyme d’Émile Ajar,  il reçoit le Prix Goncourt pour « la vie devant soi ».

Date première édition: septembre 1975

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 10 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 octobre 2010



MD
Appréciation de lecture
La vie devant soi
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 11 octobre 2010
Magnifique !
Momo, est un petit arabe de10 ans, mis en pension chez Madame Rosa, une vieille prostituée juive, à la retraite. Il se bat tous les jours contre les 6 étages que Madame Rosa ne peut plus monter.
Il regarde la vie avec sa propre philosophie, tantôt enfantine : « Madame Rosa m’avait dit que quand on rêve beaucoup on grandit plus vite, et les poings de ce Monsieur Boro avaient dû rêver toute leur vie, tellement ils étaient énormes. », tantôt très lucide : « Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d’autre chose et je cherche même pas à l’imaginer, pour ne pas le gâcher. »

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :